Au fil du temps, Google a apporté diverses améliorations pour aider les utilisateurs à trouver des réponses rapides à leurs recherches. Le featured snippet est l’un des moyens mis en œuvre pour y parvenir. Aujourd’hui, nous allons discuter de 5 façons de se classer dans les featured snippets de Google.
Les Features Snippets c’est quoi ?
Les featured snippets sont des extraits de texte mis en évidence en haut de la page de résultats de recherche de Google. Cette position est souvent appelée “position zéro”. Google affiche les featured snippets comme une réponse rapide à la requête de l’utilisateur.
Les featured snippets de Google se trouvent généralement au-dessus des résultats de recherche organiques et proviennent d’un site web contenant des réponses pertinentes à la requête de l’utilisateur. Ces extraits peuvent se présenter sous la forme d’un texte, d’une liste ou d’un tableau et peuvent inclure des images ou une vidéo.
Les extraits mis en évidence par Google peuvent représenter la totalité des clics de votre site web, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez y prêter attention.
Déterminer l’intention de recherche
L’intention de recherche fait référence à la raison pour laquelle les utilisateurs saisissent une requête de recherche particulière sur Google.
Récemment, Google a modifié ses algorithmes pour découvrir l’intention de recherche des utilisateurs et fournir un contenu plus susceptible de répondre à leurs besoins. En général, l’intention de recherche des utilisateurs peut être.. :
- Informative : les utilisateurs veulent en savoir plus sur un sujet particulier. Il a besoin d’un guide, d’une définition ou d’une recette. Par exemple, lorsque quelqu’un cherche “comment vendre en ligne” ou “conseils de marketing pour les médias sociaux”.
- Commercial : les utilisateurs se renseignent sur un produit qu’ils souhaitent acheter à l’avenir. Ils recherchent des avis ou des comparaisons pour les aider à prendre une bonne décision d’achat. Des requêtes telles que “Meilleur outil de marketing des médias sociaux” ont un but commercial.
- Transactionnel : dans ce cas, les utilisateurs souhaitent effectuer un achat et recherchent une page de produit sur laquelle ils peuvent acheter. Ils saisissent donc le produit qu’ils souhaitent acheter. Par exemple, une personne qui tape “outil de marketing des médias sociaux bon marché” a déjà l’intention d’acheter l’outil.
- Navigation : c’est le cas lorsque les utilisateurs ont l’intention de visiter un site spécifique. Ils connaissent la page web qu’ils recherchent et la tapent simplement dans la barre de recherche avec d’autres mots-clés. Ainsi, une personne qui cherche “Hootsuite social media marketing tool” a une intention de navigation.
Pour être plus efficace, vous devez identifier les modificateurs de mots clés qui vous aideront à cibler des besoins spécifiques.
Un modificateur de mot-clé est un mot ou un ensemble de mots ajoutés à votre mot-clé principal pour le rendre plus spécifique. Ces modificateurs peuvent prendre la forme d’adjectifs, de prix, de taille, d’utilisation ou de lieux. Par exemple :
Passer par une agence référencement naturel vous permettra d’être accompagné lors de la mise en place de votre stratégie digitale.
Vous pouvez également déterminer l’intention de recherche en examinant le type de résultats qu’un mot clé obtient dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ainsi, un mot-clé informatif obtiendra des résultats provenant d’articles de blog informatifs.
Trouver les snippets vedettes de vos concurrents
Après avoir compris l’intention de recherche, l’étape suivante consiste à espionner vos concurrents pour voir les featured snippets qu’ils ont obtenus. Bien entendu, vous devez également vérifier la manière dont ce contenu est rédigé et formaté.
Outre la recherche Google, des outils comme Ahrefs site explorer vous donnent également des informations détaillées sur les featured snippets de vos concurrents. Lorsque vous tapez l’URL d’un site dans l’explorateur, vous obtenez des résultats, vous verrez la liste des requêtes pour lesquelles le site est classé et les différents featured snippets de Google dans lesquels ils apparaissent.
En observant les featured snippets de vos concurrents, vous regardez comment ils ont structuré leur contenu.
- Ont-ils ajouté les mots-clés dans leurs titres ?
- Ont-ils fourni un guide étape par étape ?
- Ont-ils répondu à la question par un contenu vidéo ?
- Utilise-t-il un schéma de balisage ou des données structurées pour ses pages web ?
- Ont-ils fourni des réponses directes sous la forme de listes à puces, d’un paragraphe ou d’un tableau ?
Utiliser des mots-clés de longue traîne et des questions
Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés ou des termes de recherche plus longs (plus de trois mots) et plus spécifiques que les types de mots-clés courants. Par exemple, “quel est le meilleur outil de marketing pour les médias sociaux ?” est un mot-clé à longue traîne et est également formulé sous forme de question.
Ahrefs a révélé que la plupart des Featured Snippets apparaissent lorsque les internautes recherchent des mots-clés à longue traîne. Les mots-clés à longue traîne sont également moins concurrentiels. En les incluant dans votre contenu et vos titres, vous augmentez vos chances de figurer parmi les snippets vedettes.
Par ailleurs, les utilisateurs peuvent taper des questions spécifiques dans la barre de recherche lorsqu’ils ont besoin d’informations. Par conséquent, si vous ajoutez à vos titres des questions qui correspondent à l’intention de l’internaute, vous pouvez faire figurer votre contenu dans les “featured snippets” de Google pour une requête connexe.