4 conseils pour choisir le meilleur espace de bureau pour votre entreprise

espace de bureau

La recherche d’un espace de travail pour son entreprise peut être une épreuve longue et périlleuse pour certains professionnels. Ainsi nous vous donnons quatre conseils pour faciliter la recherche de votre nouveau lieu d’implantation.

L’emplacement des bureaux est essentiel

Paris. Une ville, vingt arrondissements, mais aussi, toute une banlieue périphérique avec de multiples opportunités pour votre entreprise. Quelle est la ville qui est faite pour vous ? Dans quel quartier s’installer ? Décider de la localisation de vos futurs bureaux nécessite une grande réflexion en amont que ce soit avec vous-même ou avec l’avis de votre équipe.

Plusieurs points sont importants à prendre en compte : la proximité des transports, le temps de trajet pour vos collaborateurs, le dynamisme du quartier, les commerces de proximité (restaurant, épicerie, hypermarché, bar, etc…). Il y a aussi la question du budget qui entre en compte : les tarifs de location ne seront pas les mêmes selon la ville choisie mais également le quartier dans lequel vous souhaitez poser vos bagages. Afin de ne pas passer à côté de la perle rare, il peut être intéressant de rester ouvert quant à la localisation de votre futur espace de travail et de ne pas limiter vos recherches à un périmètre trop restreint.

Si vous cherchez un espace de travail dans une grande ville, nous vous conseillons de contacter TBC.

La taille des espaces de travail compte

espace de bureau

Avez-vous pensé au type de bureaux que vous souhaitez pour votre entreprise ? Aujourd’hui le monde du travail a évolué ainsi que les postes de travail, on retrouve des postes en open space aux plateaux privatisés en passant par des bureaux fermés dans un espace de coworking ou un centre d’affaires.

Votre choix dépendra de la taille de votre équipe mais aussi de vos attentes. Il est évident que certains postes proposent du calme et de la tranquillité comparé à d’autres. Pour cette raison, vous devez voir le modèle qui est le plus adapté à votre façon de travailler et celle de votre équipe afin de garder votre dynamique de travail.

Tout est dans l’environnement

L’environnement autour duquel le lieu se trouve joue un rôle important. En vous installant dans des centres d’affaires ou des espaces de coworking, vous faites le choix de vous installer dans une certaine dynamique de travail. En effet vous allez être boosté par les professionnels installés dans ce lieu travaillant ou non dans le même secteur que vous.

Ces lieux sont de véritables sources de création de liens professionnels ou amicaux, mais également de potentiels partenaires d’affaires. Il est possible que vous rencontriez un problème sur un dossier pourquoi ne pas demander l’aide d’un des professionnels, qui ne tente rien n’a rien.

Visitez avant de vous engager

Notre dernier conseil est un conseil réfléchi, il est essentiel que vous visitiez plusieurs espaces de travail avant de vous engager avec un contrat de location.

Ne vous précipitez pas, même si vous avez un coup de cœur sur un lieu. Il est nécessaire d’avoir un choix réfléchi pour éviter de mauvaises surprises à l’avenir. Vous mettez en jeu votre société, votre collaborateur mais aussi une importante somme d’argent. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, vous pouvez visiter les lieux avec des personnes extérieures à l’entreprise qui apporteront un avis extérieur sur les espaces de travail. Également, vous pouvez demander l’avis de vos collaborateurs qui sont les premiers concernés par ce sujet.

Suivez maintenant sur ce lien un guide pratique pour trouver la bonne agence immobilière.