Les chaussons pour chien sont bien plus que des accessoires de mode, ils permettent à l’animal de se sentir plus à l’aise dans ses pattes. Longtemps mal réputées parce certaines personnes ne connaissent pas leur utilité, les chaussons sont devenus indispensables pour d’autres. Actuellement en vogue de par son côté esthétique ainsi que sa praticité, les chaussons sont surtout bénéfique et utile pour l’animal. Dans cet article, nous allons vous dévoiler 4 conseils pratiques sur les chaussons pour chien.
Installez l’habitude au port des chaussons progressivement
Que ce soient des chaussettes, des chaussures, des bottes ou des chaussons pour chien, ils sont utiles mais il faut les utiliser correctement. Pour commencer, vous devez habituer votre animal de manière progressive au port des chaussons. Quand vous lui enfilerez les chaussons pour la première fois, votre chien risque d’effectuer une certaine danse que la plupart des chiens font à chaque première fois. Pour que l’animal ne focalise pas son attention sur les chaussons, il est conseillé de lui faire faire une activité qu’il aime directement après les lui avoir mis. Vous pouvez également lui donner une petite récompense à chaque fois que vous lui enfilez les chaussons. Il comprendra alors que les chaussons lui sont bénéfiques. Après quelques temps, votre chien sera habitué aux chaussons.
Entretenez les chaussons pour augmenter leur durée de vie
Comme toute chaussure, vous devez veillez à garder propre l’intérieur des chaussons de votre chien. Rassurez-vous, elles ne nécessitent pas un entretien difficile, mais il faut tout simplement le faire régulièrement. Pour éviter de les abîmer et de blesser votre toutou, vous devez vérifier après chaque utilisation que des cailloux, des épillets, ou du sable ne se soient coincés dedans. Un lavage rapide au savon et à l’eau est également nécessaire pour les garder propres et les débarrasser des mauvaises odeurs. Pour vous faciliter la tâche, il existe des modèles qui sont directement lavables en machine.
Prenez également soin des pattes de votre animal
De la même manière, vous devez veillez à enfiler les chaussons sur des pattes bien propres. Pour cela, prenez une brosse douce et retirez la saleté ou la neige en brossant délicatement les coussinets avant d’enfiler l’accessoire. Sans oublier de tailler les griffes de votre animal pour qu’ils ne trouent pas les chaussons pendant son usage. Si le modèle est plutôt haut, n’oubliez pas de vérifier la longueur de la griffe au niveau de l’ergot qui peut également trouer les chaussons.
Ne l’utilisez qu’en cas de besoin
Peu importe leurs caractéristiques, sachez que les chaussons pour chien ne sont pas conçues pour un usage permanent. De plus, en réduisant le contact avec le sol, ces dernières réduisent aussi la formation de corne sous la plante des « pieds » du chien et affaiblissent le renforcement des coussinets. Cela signifie que plus votre chien les portent, plus il ne peut et ne veut plus s’en passer. C’est pourquoi, vous devez les réserver pour des situations précises comme une sortie en terrain neigeux ou sur le bitume brûlant, ou en cas de blessure à la patte. Dès qu’elles ne sont plus nécessaires, retirer les sans attendre.
Bien que le chien n’ait pas eu besoin de porter des chaussons pendant des siècles, aujourd’hui cet accessoire peut s’avérer indispensable à un certain moment. Si vous êtes convaincu de l’utilité et de l’importance des chaussons pour chien, vous savez désormais comment l’utiliser correctement.
Si vous souhaitez en savoir sur les différents types et critères de choix de chaussons pour chien, nous vous conseillons de lire cet article. Bonne lecture !