Il est extrêmement important de prêter attention à cette question, car le stress au travail est la première maladie professionnelle en France. Plus d’un million de personnes courent chaque année le risque d’épuisement professionnel et d’autres troubles psychologiques liés au travail.
Plaintes courantes causées par le stress lié au travail
Un peu de stress sur le lieu de travail n’est pas une mauvaise chose ; il permet en fait de rester vigilant. Mais trop de stress peut entraîner divers troubles mentaux et physiques. Les plaintes les plus fréquentes sont un sentiment de chasse et d’agitation, des problèmes de concentration, l’impossibilité de lâcher le travail et des problèmes de sommeil. Plus les plaintes persistent, plus votre corps a besoin de temps pour récupérer. Le stress chronique peut même conduire au burn-out. Bien sûr, nous voulons éviter cela en réalisant des développements personnes bien efficaces, car le stress est aussi causé par l’état d’esprit. Le livre sur la Processus de matérialisation grâce à la connexion que vous trouverez en ligne sur le site de laurent-marchand.com.
Conseils pour réduire le stress lié au travail
Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre niveau de stress. Nous en avons répertorié cinq :
1. Mettez de la musique pendant ou après le travail
Plusieurs études ont montré que la musique réduit le stress. Écouter de la musique peut réduire votre taux de cortisol et votre rythme cardiaque. Les deux ont un grand effet sur la réduction du stress. En outre, la musique peut réduire les émotions négatives telles que l’inquiétude, l’anxiété, l’agitation et la nervosité. Et il peut produire des émotions positives, comme le sentiment de bonheur. Il existe donc de nombreuses raisons d’utiliser la musique pour gérer le stress. Il n’est même pas nécessaire que ce soit de la musique classique. Il existe de nombreuses listes de lecture relaxantes en ligne.
2. Continuez à avancer
L’exercice régulier n’est pas seulement bon pour votre corps, mais aussi pour votre santé mentale. Même un peu d’exercice contribue à réduire le stress lié au travail. Faire une promenade tous les jours vous aide à vous détendre et améliore votre créativité et votre productivité. L’exercice modéré permet de lutter contre le stress et améliore la mémoire, la capacité d’apprentissage et la régulation des émotions. Choisissez une activité que vous aimez, car cela augmentera la probabilité que vous continuiez à faire de l’exercice régulièrement.
3. Passez une bonne nuit de sommeil
Le sommeil est l’un des besoins fondamentaux pour un esprit sain. Le cerveau se repose et le corps récupère. Si vous êtes stressé, bien dormir est encore plus important, mais aussi plus difficile. Maintenez un rythme régulier, apportez de l’air frais dans la chambre et limitez le temps passé devant un écran avant le coucher. Faire une sieste pendant la journée peut sembler tentant, mais cela peut en fait rendre plus difficile l’endormissement le soir. Après une journée active avec beaucoup d’exercice, vous constaterez que vous dormez mieux.
4. Faites une cure de désintoxication numérique
Être en ligne tout le temps est stressant. Votre système est surstimulé par l’énorme quantité d’informations qu’il doit traiter et cela demande beaucoup d’énergie. Même si votre travail vous oblige à être souvent en ligne, il est possible de limiter votre utilisation du smartphone et votre temps d’écran. Le fait de passer moins de temps sur son téléphone a de nombreux effets positifs : on se sent moins stressé, on dort mieux et on ressent moins le stress.
5. Parlez-en
Parlez-en à vos amis, votre famille, vos collègues et surtout à votre responsable. Pour de nombreuses personnes, il est difficile de dire qu’elles subissent une pression professionnelle trop forte, car elles ont le sentiment d’avoir échoué. Pourtant, il est bon d’être vulnérable et d’indiquer que les choses doivent changer, sinon on court le risque d’un stress chronique. Lorsque vous en parlez, vous pouvez chercher des solutions ensemble. C’est un énorme soulagement. En suivant ces conseils, vous pourrez, nous l’espérons, être moins stressé. Restez à l’écoute de votre propre corps et prenez soin de vous. Le travail est important, mais votre propre santé l’est encore plus.