
Avez-vous parfois besoin d’éloigner le texte de vos yeux pour le voir clairement ? Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin de lunettes de lecture. À mesure que nous vieillissons, cette situation se produira évidemment plus fréquemment.
Comment se fait-il que vous ayez besoin de lunettes de lecture ?
Tout comme un appareil photo, nos yeux ont également un « zoom ». Cela devient creux pour la myopie et aplati pour la mise au point à longue distance.
Cette lentille optique située derrière l’iris est appelée lentille. Quand nous sommes nés, c’était très flexible. Par conséquent, l’enfant peut voir l’image très clairement dans une plage très proche. Cependant, avec l’âge, cette flexibilité diminuera rapidement. Ensuite, il devient difficile de s’adapter aux yeux pour qu’il puisse voir clairement les objets de près. A partir de 40 ans, on peut éprouver des difficultés de lecture, surtout lorsqu’on est fatigué. Ensuite, la lentille doit s’aplatir, et nous nous éloignons de plus en plus de nous avec le livre. Cela s’accompagne de fatigue, de maux de tête et d’inattention.
Après la puberté, les yeux ne s’agrandiront pas. Cependant, à mesure que le cristallin continue de croître, le nombre de cellules qu’il contient augmente, entraînant une perte d’élasticité. Surtout depuis l’âge de 40 ans, la mise au point à courte distance devient plus difficile. Le moment exact où cela se produit varie évidemment d’une personne à l’autre.
Comment choisir des lunettes de lecture ?
Si vous n’avez pas encore de lunettes, rien de plus simple : il vous faut des lunettes unifocales avec verres +. L’opticien déterminera la puissance exacte des lunettes de lecture dont vous avez besoin.
Si vous ne voyez pas clairement à distance, vous portiez peut-être des lunettes ou des lentilles cornéennes. Si vous avez besoin de lunettes de lecture, il existe différentes options.
Vous remplacez le verre unifocal par un verre progressif. Ceux-ci sont découpés de manière à ce que la partie supérieure du verre soit bien visible de loin, tandis que la partie inférieure se lit bien.
Si vous pouvez voir clairement les choses de loin avec des lentilles de contact, vous pouvez acheter des lunettes de lecture pour la vision de près. Ensuite, vous pouvez utiliser des lunettes de lecture sur les lentilles. La lentille est seulement fixée en place, et les lunettes de lecture vous permettent de lire correctement.
Si vous portez déjà des lentilles, vous pouvez également porter des lentilles progressives. Celles-ci fonctionnent comme des lunettes progressives ; vous n’avez donc pas besoin de lunettes de lecture séparées.
Enfin, vous pouvez également choisir une deuxième paire de lunettes. Ensuite, vous devez changer vos lunettes pour lire et toujours porter deux paires de lunettes. C’est pourquoi vous pouvez toujours passer à des lunettes progressives à la fin.
Afin de savoir de quel type de lunettes de lecture vous avez besoin, nous sommes heureux de vous accueillir pour passer un test de vision gratuit. Notre boutique vérifiera vos yeux à tout moment. Aucun rendez-vous n’est requis. Après le test, vous pouvez choisir des lunettes de lecture personnalisées parmi toutes les montures de notre collection.