Bien choisir sa scie à onglet

La scie à onglet est un matériau utilisé pour couper le bois, le PVC ou les métaux non ferreux, et peut couper des angles obliques ou droits avec précision. C’est un outil de précision indispensable pour tous les bricoleurs, qu’il s’agisse de travaux d’intérieur ou de travaux à grande échelle (comme une plinthe cassée).

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

La scie à onglet se compose d’une table avec un dispositif moteur (pour les scies électriques et les scies non manuelles) et d’une lame qui peut pivoter pour couper la pièce le plus précisément possible. Une scie à onglet est nécessaire lors du traitement du bois. Mais cet outil peut également être utilisé pour d’autres matériaux, comme le PVC ou les métaux non ferreux.

Les scies à onglet peuvent couper des angles de 45° ou 90° avec précision et efficacité sur des pièces étroites, ainsi que des coupes transversales nettes. Ce type de scie est indispensable, par exemple, pour couper des bases, des lattes, des solives ou encore des panneaux. Elles sont également souvent utilisées dans les maisons pour aider à produire des cadres de porte, des cadres ou des accessoires intérieurs, tels que des étagères.

Quels sont les différents modèles de scie à onglet ?

La scie à onglet manuelle

Ce type de scie à onglet n’a pas de moteur. Cependant, il permet l’utilisation d’une boîte à onglets (c’est-à-dire un gabarit de coupe) pour des coupes angulaires nettes et précises. Cette boîte est en forme de U et peut être en bois, en métal ou en plastique. Les scies à onglets sont formées dans la boîte à différents angles. En faisant glisser la scie à onglets dans une encoche de la boîte à onglets, un modèle pour un sciage précis de la pièce est formé. Une scie à onglet manuelle suffit pour les petits travaux de bricolage, comme la fabrication de cadres.

Voulez-vous en savoir plus sur les outils pour scier à table avec coupe onglet ? Cliquez ici.

La scie à onglet électrique

Elle se compose d’une table de travail et d’un moteur qui entraîne la lame. Sa puissance est variable et la plus efficace de ces scies peut effectuer des tâches de coupe importantes sans effort.

La scie à onglet radiale

Ce type de scie à onglet est également équipé d’un support qui permet au moteur et à la lame d’avancer sur la table. Les lames de scie guidées de cette manière peuvent couper des angles précis ou former des rainures. Les scies à onglet radiales allient maniabilité et précision de finition, ce qui les rend idéales pour un confort et une utilisation optimale.

Quid des critères à privilégier pour bien choisir sa scie à onglet ?

La vitesse de la rotation de la lame

Généralement comprise entre 3 000 et 5 000 tr/min, la vitesse de rotation de la lame assure également la qualité du travail que vous puissiez utiliser en bois ou autres matériaux.

La puissance du moteur

Plus la puissance de la scie à onglets est grande, plus la précision qu’elle peut obtenir est élevée sans trop d’effort physique. Choisir une scie à onglet avec une puissance moteur comprise entre 1400-2500 watts est une garantie pour choisir un équipement performant.

Découvrez également ici ce que vous avez besoin pour un bricolage. D’autres articles intéressants sont visibles sur ce site.