
Après une longue journée de travail, vous vous installez devant la télévision et décidez de regarder la nouvelle série dont tout le monde parle. À minuit, vous avez déjà regardé la moitié de la saison et vous êtes tenté de rester debout pour regarder un dernier épisode, même si vous savez que vous le paierez au travail le lendemain matin.
Cela arrive aux meilleurs d’entre nous.
Regarder un épisode après l’autre d’une émission nous fait du bien, mais pourquoi ? Cela est dû aux substances chimiques libérées dans notre cerveau. Lorsqu’on s’adonne à une activité agréable, comme Ici tout commence en avance, le cerveau produit de la dopamine. Cette substance chimique donne à l’organisme une récompense naturelle et interne de plaisir qui renforce l’engagement continu dans cette activité. C’est le signal du cerveau qui communique à l’organisme. Tu dois continuer à le faire. Lorsque vous regardez votre émission préférée en boucle, votre cerveau produit continuellement de la dopamine et votre corps ressent un effet de drogue. Vous éprouvez une pseudo-dépendance à l’émission parce que vous développez des envies de dopamine.
Votre corps ne fait pas de discrimination entre le plaisir et la réalité
Le fait de passer autant de temps immergé dans la vie des personnages dépeints dans une émission alimente également notre expérience de binge watching. Notre cerveau code toutes les expériences, qu’elles soient regardées à la télévision, vécues en direct, lues dans un livre ou imaginées, comme des souvenirs réels. Ainsi, lorsque nous regardons un programme télévisé, les zones du cerveau qui sont activées sont les mêmes que lorsque nous vivons un événement en direct. Nous nous laissons entraîner par les intrigues, nous nous attachons aux personnages et nous nous préoccupons réellement de l’issue des conflits.
L’identification, c’est lorsque nous voyons un personnage dans une série dans lequel nous nous voyons nous-mêmes. L’émission « Ici tout commence » par exemple, offre une identification à l’individu qui est un parent, un mari gay, des amis, des frères et sœurs, la fille d’un père qui épouse une femme beaucoup plus jeune, etc. L’émission est si populaire en raison de ses multiples possibilités d’identification. L’identification par le souhait, c’est-à-dire lorsque les intrigues et les personnages offrent la possibilité de fantasmer et de s’immerger dans le monde dans lequel le téléspectateur aimerait vivre. De plus, l’identification au pouvoir, au prestige et au succès fait qu’il est agréable de continuer à regarder.
Les téléréalités peuvent être un moyen d’évacuer le stress
Le binge watching nous permet de nous échapper temporairement de notre quotidien, ce qui peut être un outil utile de gestion du stress. Nous sommes tous bombardés de stress par la vie quotidienne, et par la nature du monde d’aujourd’hui où les informations nous inondent en permanence. Il est difficile de faire taire notre esprit et de faire abstraction du stress et des pressions. Une frénésie de consommation peut fonctionner comme une porte d’acier qui empêche notre cerveau de penser à ces facteurs de stress constants qui s’imposent à nos pensées. Le binge watching peut mettre en place une grande frontière où les troubles sont tenus à distance.”