L’achat d’une barre de son permet d’offrir une belle expérience sonore en regardant ses films ou en écoutant de la musique. Voici les conseils pour choisir le bon modèle.
Qualité du son et ambiophonie
Pour bien fonctionner en tant que home cinéma, une barre de son doit offrir une qualité audio haut de gamme, y compris un caisson de basse (intégré ou séparé) et suffisamment de haut-parleurs pour fournir un son robuste qui remplit la pièce. À cette fin, un subwoofer sans fil avec des surrounds est idéal.
Standard Surround
Ce critère est généralement plus important lorsqu’il s’agit de systèmes de son surround complets, mais il mérite tout de même d’être noté. Toutes les barres de son ne sont pas compatibles avec toutes les normes de son surround, telles que DTS et Dolby Digital. Par exemple, la Playbar de Sonos ne fonctionne qu’avec le Dolby Digital. Par contre, la barre de son unique 2.1ch Dolby Atmos/DTS X® avec caisson de basse inclus (HT-X8500) fonctionne avec Dolby Atmos et DTS.
Option de montage mural
Si vous avez fixé votre téléviseur au mur, vous pouvez également choisir d’utiliser la même option avec votre barre de son TCL. Toutes les barres de son ne peuvent pas être fixées au mur, donc si cela est important pour vous, regardez attentivement la liste des caractéristiques de la barre de son que vous envisagez.
Options de connexion
Un port HDMI sur la barre de son TCL facilitera la configuration de l’appareil, mais les ports optiques numériques fonctionnent bien aussi pour la connexion à un téléviseur. Si vous connectez plusieurs appareils externes pour l’audio optique, vérifiez combien de ports d’entrée numérique optique possède l’appareil que vous souhaitez. Si vous prévoyez de diffuser de la musique depuis votre smartphone ou votre tablette via la barre de son TCL, la compatibilité avec la connectivité Bluetooth est indispensable. Et pour une meilleure qualité sonore en Bluetooth, recherchez la compatibilité avec l’algorithme de compression aptX. Certaines barres de son incluent une connectivité WiFi intégrée pour simplifier le processus d’accès aux services de streaming audio, comme la Playbar de Sonos.
La taille de la barre de son
Si vous placez la barre de son TCL devant le meilleur téléviseur 4k suggéré, certaines barres de son sont suffisamment hautes pour bloquer le port infrarouge du téléviseur, vous empêchant ainsi d’utiliser votre télécommande. Il se peut aussi qu’elles soient trop grandes pour s’adapter à l’emplacement dont vous disposez. Veillez donc à vérifier la taille de la barre de son TCL avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle s’adaptera à votre espace disponible. Quelle que soit la qualité du traitement du signal numérique de votre barre de son ou le nombre de modes sonores qu’elle propose, si votre barre de son de grande taille ne s’adapte pas à l’espace dont vous disposez, elle vous gênera ou sera inutilisable.
Pas de télécommande
Bien que la plupart des télécommandes de barre de son soient des unités simples, il est important d’avoir une télécommande. Vous serez probablement assis loin du téléviseur et de la barre de son, vous ne voulez donc pas avoir à vous lever et à appuyer sur les boutons de la barre de son TCL chaque fois que vous voulez régler le son. La télécommande incluse vous permet également d’accéder rapidement et facilement au contrôle du volume, ce qui peut s’avérer pratique si vous devez baisser le volume soudainement. Si votre barre de son n’est pas livrée avec une télécommande, la plupart de nos meilleures télécommandes universelles devraient être en mesure de contrôler la barre de son. Cela dit, certains appareils ne proposent même pas de télécommande.
Découvrez ensuite, faut-il utiliser un écran tactile ?