Comment bien appliquer ses soins capillaires ?

appliquer ses soins capillaires

Pré-shampooing, sérum, huile capillaire, crème pour les boucles, baume… Vous êtes perdue parmi tant de produits pour prendre soin de vos cheveux ? Prenez note de la façon de les appliquer !

Vous avez toujours du mal à vous souvenir de l’ordre de vos produits de beauté quotidiens ? Votre sérum ou votre crème vient-il en premier ? Eh bien, préparez-vous, car la routine des soins capillaires est également compliquée par les nouveaux produits qui envahissent progressivement les étagères de nos salles de bains.

Les meilleurs traitements pour lisser vos cheveux et oublier les lisseurs

Il ne suffit plus d’avoir un shampoing, un après-shampoing et un masque, il existe maintenant d’autres produits de soins capillaires tels que le sérum, l’huile, le protecteur, la mousse… Et comme si cela ne suffisait pas, les marques de beauté, qui se réinventent constamment, nous surprennent chaque jour avec de nouveaux produits tels que le pré-shampoing, le baume après-shampoing, le concentré de beauté pour cheveux colorés, etc.

Il ne s’agit pas d’appliquer tous les produits, mais il est recommandé d’intégrer à votre routine de soins capillaires ceux dont vous avez besoin en fonction de vos cheveux. Pour ne pas vous perdre et obtenir cette crinière de rêve que toutes les femmes désirent, faites attention à l’ordre dans lequel vous appliquez les produits.

Lequel vient avant le sérum, l’après-shampooing ou le masque ?

Pour se laver les cheveux, on dispose du traditionnel shampooing, que l’on applique sur des cheveux humides. Mais depuis quelque temps, vous pouvez également trouver des pré-shampooings sur le marché. Il s’agit d’un produit qui s’applique 10 à 15 minutes avant le shampooing et qui est recommandé par les experts pour les cheveux très secs, les cheveux colorés, les cheveux aux racines grasses, etc.

Après avoir lavé vos cheveux avec un shampooing et les avoir rincés avec beaucoup d’eau, il est recommandé d’utiliser un après-shampooing ou un masque (vous pouvez utiliser le masque une fois par semaine, ou à des moments précis selon les besoins de vos cheveux, et l’après-shampooing le reste des jours).

Dans les soins capillaires, il est important de savoir que l’après-shampooing et le masque ne doivent être appliqués que des mi- longueurs aux pointes. Et, sauf indication contraire sur l’étiquette, rincez abondamment à l’eau. Les deux ont pour but de réparer, nourrir, hydrater et adoucir les cheveux.

Après-shampoing sans rinçage : pour les cheveux longs et les cheveux plus secs, il existe un produit miracle : les après-shampooings ou crèmes sans rinçage qui facilitent le démêlage. Ils sont appliqués sur les cheveux humides, et vous n’avez pas besoin de les enlever. Pensez à les appliquer des mi- longueurs aux pointes pour ne pas graisser les racines, après avoir séché vos cheveux à la serviette.

Sérum capillaire ou huile capillaire ?

Bien que la texture soit similaire, il s’agit de produits ayant des objectifs différents. En principe, le sérum est un produit coiffant que vous pouvez utiliser pour donner plus de brillance à vos cheveux, les protéger des frisottis et les lisser, et qui sert également à sceller la cuticule. Il s’applique sur les cheveux humides, des mi- longueurs aux pointes.

L’huile, en revanche, n’est pas un produit de coiffage, mais un produit de soin. Il apporte une nutrition et une hydratation supplémentaires aux cheveux secs, abîmés ou colorés. Vous pouvez l’appliquer sur les cheveux humides après le lavage, mais aussi sur les cheveux secs comme une cure nourrissante avant le lavage, en la laissant agir pendant 10 à 15 minutes, voire toute la nuit. Vous pouvez utiliser un sérum ou une huile, et dans les deux cas, deux ou trois gouttes suffisent.

Lire plus : les avantages De La Greffe De Cheveux