Comment bien organiser son déménagement ?

organiser un déménagement

Déménager de son logement peut être un événement frustrant et fatiguant si on ne sait pas comment bien le gérer. Si vous déménagez et vous ne savez pas par où commencer, cet article vous aide et vous présente les conseils nécessaires pour bien organiser et planifier son déménagement sans soucis.

Les préparations initiales du déménagement

Lorsqu’une personne va déménager, il est tout d’abord recommandé de commencer la préparation un à deux mois à l’avance. Il est également recommandé de demander des devis de déménagement le plus tôt possible afin de vérifier les tarifs et de planifier son budget. Pour cela, il est possible de contacter une société de déménagement Paris afin d’avoir une idée sur le prix moyen et de choisir la société la plus convenable à vos exigences.

Pour être bien préparé le jour du déménagement, il est nécessaire d’anticiper les multiples démarches administratives. D’un côté, il faut notifier le préavis au propriétaire, préférablement un à trois mois avant votre départ. D’un autre côté, il faut régler toutes les factures et clôturer les comptes clients liés à l’adresse de de l’ancien logement.

La préparation du nouveau logement

Après avoir réglé les démarches administratives, il est temps de passer à l’organisation des affaires à emporter. Il est conseillé d’essayer d’éliminer tout ce qui n’est pas utile. Il ainsi possible de donner les objets ou les vêtements inutilisés ou même de les vendre. Cela vous aide également à faire l’inventaire des affaires que vous allez emporter avec vous. Vous pourrez emballer, dès le début, les affaires que vous n’allez pas utiliser directement dans des cartons, notamment les vêtements hors-saison.

Quant au nouveau logement, il est utile de dessiner un schéma approximatif afin d’identifier la disposition du nouveau mobilier. Cela est important durant le jour de déménagement pour que les déménageurs sachent directement où installer les meubles.

N’oubliez pas de changer d’adresse, voire pour vos abonnements de téléphone, d’internet et autres pour s’assurer que tout fonctionne dès votre déménagement. Par ailleurs, il est important de communiquer votre changement d’adresse auprès de nouvelles écoles de vos enfants et des différents organismes sociaux.

Le jour du déménagement

Durant le jour J du déménagement, il faut vérifier que vous n’avez rien oublié et que vous avez coupé l’eau et l’électricité. De même, lors de votre arrivée au nouveau logement, vérifier que tous les cartons ont été déchargés soigneusement et qu’ils se trouvent dans les pièces convenables.

En outre, il est utile de préparer en amont et de garder à portée de main les affaires des premières utilités comme les produits de nettoyage, les vêtements de rechange, la trousse de toilette et autres.

Les jours qui suivent le déménagement

Une fois installé dans votre nouvelle habitation, prenez le temps de vérifier que tout a été livré et que l’état de vos meubles n’est pas détérioré. Par la suite, il faut vérifier que tout fonctionne correctement dans le nouveau logement, à savoir les robinets, les prises électriques et les chauffages. Cette pratique permet d’éviter toute mauvaise surprise.

Pour les cartons du déménagement, pensez à les déballer par ordre d’urgence pour trouver les affaires nécessaires plus facilement.

Est-il utile d’avoir cours à des déménageurs professionnels

L’avantage principal d’appeler des experts du domaine est de pouvoir les confier toutes les opérations liées à votre déménagement. En effet, des déménageurs professionnels seront bien équipés et habitués à l’emballage des objets fragiles. Ils pourront également démonter et remonter vos affaires dans des délais courts.

De même, la plupart des sociétés de déménagement offre une garantit suffisante dans le cas où vos meubles s’abîment durant le procès ou certains de vos affaires se perdent.