Comment dépanner une fuite de chauffe-eau électrique ?

recherche fuite eau

Si vous détectez une fuite au niveau de votre chauffe-eau, il faut le débrancher puis alerter votre plombier. En effet, la fuite peut endommager votre chauffe et causer un dégât des eaux, c’est pourquoi votre dépanneur doit intervenir chez vous dans les plus brefs délais. Pour identifier la cause de la fuite, il faut diagnostiquer tout le corps de votre chauffe-eau. De telle manière, l’expert fera en sorte de vous proposer les réparations  les mieux adaptées à votre modèle de chauffe-eau.   

Pourquoi votre chauffe-eau fuit sans cesse ? 

Lorsque le chauffe-eau électrique fuit sans arrêt, cela veut dire qu’il contient un élément en panne. Pour réparer le dysfonctionnement il doit effectuer une recherche de fuite d’eau Paris 13, en vérifiant tous les éléments de votre dispositif. De prime abord, le plombier doit inspecter le raccordement de votre chauffe au tuyau d’arrivée d’eau froide. Ainsi, si le tuyau est endommagé, il doit le remplacer. En outre, la fuite peut avoir pour cause l’entartrage de la cuve ou du groupe de sécurité. 

Dans les deux cas, il faut nettoyer ces deux pièces pour que le chauffe-eau puisse fonctionner sans gêne. Si le groupe de sécurité est usé, il faut également le changer étant donné qu’il possède une durée de vie bien déterminée dans le temps qui ne doit pas dépasser 5-7 ans. Pour éviter l’écoulement d’eau permanent au niveau du groupe de sécurité ou de la cuve, il est conseillé d’entretenir régulièrement le chauffe-eau et de vérifier son raccordement.  

Comment stopper la fuite qui provient de votre chauffe ? 

Pour stopper une fuite d’eau qui émane de votre chauffe-eau, il faut réagir au plus vite en sollicitant le dépannage d’un plombier de confiance. Ce dernier, doit impérativement vérifier plusieurs endroits comme le thermostat, la cuve, le groupe de sécurité ainsi que le joint.  Aussi, il est important d’identifier le problème qui a déclenché la fuite pour le résoudre conformément aux normes de sécurité.  En cas de joint défectueux, il faut le changer et le remplacer par un nouveau joint. Ainsi, la fuite sera colmatée et réparée de manière professionnelle et durable

Une fuite sur un raccord, que faut-il faire ? 

Si l’écoulement d’eau qui provient de votre chauffe-eau, se transforme en fuite continuelle, cela doit vous alerter. Si le dégât est au niveau des raccords, le plombier doit vérifier le tuyau d’arrivée d’eau froide ainsi que le tuyau de sortie d’eau chaude sans oublier le raccord isolant diélectrique. Il convient de rappeler qu’en présence d’un raccord mal positionné la fuite peut se déclencher rapidement. De ce fait, si suite à un diagnostic détaillé de votre chauffe-eau l’artisan constate une fuite sur un raccord récent, il doit le resserrer davantage. 

De même,  si la fuite s’est manifestée au niveau d’un ancien raccord qui date de plusieurs années, il faudrait alors changer le joint d’étanchéité ou remplacer entièrement le raccord. En guise de prévention, il serait judicieux d’entretenir votre chauffe-eau régulièrement. À ce propos, votre plombier peut vous proposer un contrat d’entretien annuel. À travers ce contrat, le plombier s’engage à revisiter toute l’installation de votre dispositif et de s’assurer de son bon fonctionnement. Bien évidemment, l’entretien englobe plusieurs vérifications comme l’inspection du vase d’expansion, le contrôle du réducteur de pression  et le détartrage du groupe de sécurité.

Pour finir, il faut noter que si vous avez un ancien chauffe-eau, vous pouvez le rénover en le remplaçant par un nouveau dispositif à la fois performant et écologique. Un plombier qualifié sera toujours présent pour vous assister et vous donner de précieux conseils qui vous permettront de préserver l’étanchéité de votre chauffe-eau  et de prolonger sa durée de vie.

Découvrez par la suite : Comment réparer une chasse qui fuit ?