La rénovation de toiture est un processus qui nécessite plusieurs interventions qui doivent être réalisées en différentes phases successives. Il peut varier en fonction des éléments de toiture à rénover, démolir ou reconstruire. Par exemple, pour effectuer le remplacement total ou partiel du platelage du toit, un échafaudage doit d’abord être préparé ou une plate-forme mobile doit être installée afin d’accéder au toit de l’extérieur. Ce fait rendra le projet plus coûteux.
Les étapes du processus
Ensuite, l’ancienne toiture sera enlevée et les premières phases du processus de rénovation se poursuivront. Si nécessaire, l’isolation du plafond sera également restaurée dans cette phase, ce qui permettra le remplacement des matériaux isolants dans les zones où une parfaite étanchéité à l’eau et une isolation phonique n’étaient plus garanties. De plus, la rénovation du toit peut également affecter des éléments de la structure, surtout si le toit montre des signes évidents d’effondrement : si la surface du toit présente plus de zones enfoncées (cela peut être un drapeau rouge majeur). Si ces types de panneaux sont observés, il faudra procéder à la réfection des structures qui supportent la toiture.
La procédure
La rénovation complète de la toiture est la plus complexe et aussi celle qui coûte le plus cher. Ce type d’intervention doit être réalisé par une entreprise ou une équipe de professionnels qui savent comment procéder, pour démonter la toiture et intervenir adéquatement sur tous les éléments qui la composent.
La reconstruction de plafonds en bois.
Les plafonds en bois lamellé-collé, grâce aux caractéristiques de ce matériau, ont l’avantage d’offrir une excellente isolation thermique et acoustique. Les panneaux de bois stratifié sont largement utilisés dans la construction de structures de toit, en raison de leur haute résistance mécanique et de la longue durée de vie du matériau.
Ils sont fabriqués par collage à chaud de plusieurs planches de bois, pour obtenir des poutres plus épaisses et sans les défauts des poutres en bois massif. Le bois étant le matériau naturel par excellence, le plafond en bois lamellé-collé peut durer de nombreuses années, à condition qu’il fasse l’objet de contrôles réguliers (au moins une fois par an) et des interventions d’entretien nécessaires.
Autres matériaux : ciment, carrelage…
La rénovation de la toiture peut nécessiter d’ intervenir sur les éléments structuraux de la toiture ou sur les tuiles. Dans ces cas, il est conseillé d’avoir un expert, qui peut examiner en toute sécurité la stabilité et l’état de conservation des structures et du toit, afin de déterminer les étapes d’intervention qui doivent être effectuées pour la rénovation optimale du plafond.
Reconstruction du toit pour la protection des mouvements sismiques.
Le toit peut également être reconstruit pour améliorer la résistance sismique du bâtiment. En raison de sa forme et de sa position, le toit peut représenter un problème sérieux en cas de secousses sismiques auxquelles le bâtiment ne peut pas résister, et dont l’effet le plus fréquent et le plus dommageable est généralement représenté par l’effondrement des planchers et du toit. Ces dernières années, les techniques de construction ont considérablement progressé et, par conséquent, il est possible de protéger les bâtiments du risque sismique par des interventions peu invasives. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site d’un couvreur Versailles 78