Les chauffe-eau électriques ressemblent aux chauffe-eau au gaz. Ils utilisent tous deux une gaine de réservoir de stockage isolée en acier, avec isolation entre le réservoir de stockage et la gaine de réservoir pour réduire la perte de chaleur de l’eau chauffée.
La source de chaleur est la principale différence entre les chauffe-eau électriques et à gaz. Dans un chauffe-eau électrique, l’eau est chauffée par des éléments chauffants électriques supérieurs et inférieurs qui se prolongent dans le réservoir d’eau. Les chauffe-eau à gaz ont un brûleur à gaz ce dernier chauffe l’eau sous le réservoir.
Pas d’eau chaude
Un chauffe-eau qui ne produit pas d’eau chaude peut ne pas être alimenté, avoir un interrupteur de fin de course déclenché ou avoir un ou plusieurs éléments chauffants défectueux.
Tout d’abord, vérifiez le disjoncteur du chauffe-eau dans le panneau de maintenance pour vous assurer qu’il ne s’est pas déclenché. Si le disjoncteur se déclenche, éteignez-le, puis rallumez-le.
Si le disjoncteur de l’élément chauffant ne s’est pas déclenché (s’il est toujours allumé), essayer de réinitialiser la limite de température élevée de l’élément chauffant :
- Coupez le disjoncteur du circuit du chauffe-eau dans le panneau de maintenance.
- Retirez le panneau d’accès de l’élément chauffant de l’appreil.
- Retirez l’isolant et le dispositif de protection en plastique en prenant soin de ne pas toucher les fils ou les bornes électriques.
- Appuyez sur le bouton rouge, le bouton de réinitialisation de la coupure à haute température, situé au-dessus du thermostat supérieur.
- Remplacez le dispositif de protection, l’isolant et le panneau d’accès.
- Allumez le disjoncteur de l’élément chauffant.
- Si le problème n’est pas résolu, testez chaque élément chauffant et remplacez-le, si nécessaire.
Eau rouillée ou mauvaise odeur
Si l’eau du robinet a une teinte brune, jaune ou rouge, il se peut qu’il y a une corrosion à l’intérieur de votre réservoir de chauffe-eau ou dans les tuyaux de votre maison. Si votre eau sort comme des œufs pourris, il pourrait y avoir des bactéries dans le réservoir du chauffe-eau. Il peut être nécessaire de remplacer la tige d’anode dans le réservoir, ce qui nécessite généralement les services d’un plombier professionnel de dépannage chauffe eau Paris 11.
Eau chaude inadéquate
Le chauffe-eau devrait avoir 75 pour cent de sa capacité en eau chaude. Par exemple, un chauffe-eau de 40 litres est correctement dimensionné pour une demande de 30 litres. Si la demande est trop grande pour la capacité de chauffage, essayez de limiter la longueur des douches, installez des pommes de douche à faible débit et répartissez le lavage de la vaisselle et du linge à différents moments de la journée au lieu de les faire simultanément.
Si votre appareil n’est pas sous-dimensionné ou s’il produit soudainement moins d’eau chaude qu’auparavant, un ou les deux éléments chauffants peuvent avoir cédé. Un apport constant d’eau tiède pendant une douche indique un élément chauffant supérieur défectueux. L’eau chaude qui s’écoule rapidement lors d’une douche révèle un élément chauffant inférieur défectueux.
La température de l’eau est trop élevée
Pour vérifier les réglages du thermostat :
- Coupez l’alimentation du chauffe-eau dans le panneau de maintenance.
- Retirez le panneau d’accès, l’isolant et le dispositif de protection en plastique de chaque élément chauffant du chauffe-eau. il ne faut pas toucher les fils et les bornes électriques.
- Testez les fils pour vérifier que l’alimentation est coupée à l’aide d’un testeur de tension sans contact.
- Vérifiez le réglage de la chaleur sur les deux thermostats : Ils doivent être à la même température. Le réglage recommandé est entre 115 et 125 degrés.
- Réglez la température au réglage souhaité, à l’aide d’un tournevis plat.
- Réglez l’autre thermostat sur le même réglage.
- Remplacez le dispositif de protection, l’isolant et le panneau d’accès pour chaque élément.
- Allumez le disjoncteur de l’élément chauffant.
Fuites d’eau
Les fuites provenant des réservoirs de chauffe-eau peuvent être dues à des éléments chauffants lâches ou à la corrosion des réservoirs. Vérifier que les éléments ne sont pas desserrés et, si nécessaire, les serrer à l’aide d’une clé à élément.
Une citerne corrodée ne peut pas être réparée et doit être remplacée. Coupez l’alimentation et l’alimentation en eau du chauffe-eau, puis videz complètement le réservoir pour arrêter la fuite.