Les taxis-motos sont ce transport en commun élu meilleure solution pour faire face aux gros embouteillages dont souffrent les grandes villes. Le fait que les motos soient un véhicule léger, rapide et facile à garer, favorise l’utilisateur de pouvoir parcourir l’itinéraire en moins de temps. De plus, dans certaines villes comme Paris, Londres ou encore Madrid, ils sont autorisés à se garer sur les trottoirs ou disposent de parkings spéciaux. De nombreuses rues ont également des espaces pour les motos aux feux de circulation, de sorte qu’elles sont placées devant les voitures et peuvent être les premières à partir lorsque le feu passe au vert.
Autres avantages par rapport au taxi traditionnel sont la moindre émission de gaz polluants et la possibilité de connaître à l’avance la durée et le coût de la course. Et bien que les mototaxis ne disposent pas de coffre à bagages assez volumineux, mais de plus en plus de professionnels proposent des coffres dédiés avec des sacoches latéraux pour accueillir des instruments de musique, des pc portatifs et des bagages à main pour les voyageurs de trains et d’avions.
Comment réserver un taxi-moto à Paris : les précautions à prendre en considération
Avant de faire une réservation d’un taxi moto à Paris, vous devez prendre une série de précautions et vous renseigner sur les coûts de la course, ainsi que ceux découlant d’une éventuelle annulation ou d’une réservation faite avec peu de marge. Il est conseillé de demander avant de contracter le service, ou de consulter le site Web de l’entreprise de transport, car il est courant que des frais soient facturés pour une réservation avec peu de temps, pour un retard du client, etc.
L’une des sociétés qui fournit ce service augmente le prix final de 5 euros si une réservation express est effectuée ou moins d’une heure à l’avance. Également, en cas de retard du client, 1 euro/minute sera facturé après les 10 premières minutes -ou 20 minutes à l’aéroport. En cas d’annulation, tout trajet annulé moins d’une heure et demie à l’avance, ou si le client ne se présente pas, sera facturé en totalité.
Pour réserver le meilleur taxi moto Paris vous ne pouvez pas demander leur service dans la rue : il n’est pas possible d’arrêter une de ces motos sur la route. Jusqu’à présent, pour solliciter les services des entreprises dédiées aux transports publics à moto, il est nécessaire de faire une réservation préalable. Le client devra contacter l’entreprise par un appel téléphonique ou en envoyant un e-mail.
Les taxi-moto ont-ils des inconvénients ?
Oui, comme tous les autres moyens de transport. Mais pas la sécurité. Car au cours des 20 dernières années, soit depuis leur existence en France, les taxi-motos ont fait très peu d’accidents de la route. On a beau cherché dans l’actualité en ligne pour écrire cet article, mais nous n’avons trouvé aucune information relayée par la presse à ce propos. Les autres inconvénients peuvent se résumer ainsi :
- Il existe peu de motos destinées à cet usage : pour le moment, il existe peu d’entreprises de ce type et elles disposent d’un très petit nombre de motos. L’inverse se produit avec les taxis, puisque rien qu’à Paris, il y a près de 16 000 licences.
- Ils n’ont pas d’arrêt d’attente : ils n’ont pas de places de stationnement réservées, contrairement aux taxis.
- Ils n’ont pas de coffre. Les grands sacs ou valises ne peuvent pas être transportés à moto. Cependant, ils ont la capacité de transporter une valise cabine, une mallette d’ordinateur ou un sac à main. De plus, dans certains cas, ils transportent l’animal de compagnie du client.