Le référencement est un levier très puissant dans l’univers du marketing en ligne. Sur le long terme, un site bien optimisé vous apportera du trafic qualifié sur votre site web à un coût nettement inférieur à celui des annonces Google Ads payantes. Mais dans la grande majorité des secteurs, il est difficile de se hisser sur la première page des résultats de recherche alors que la concurrence ne cesse de croître. De plus, l’algorithme de Google est capable d’évaluer de mieux en mieux la qualité d’un site web. Les astuces SEO rapides ne permettent pas d’y parvenir. Au contraire, ceux qui essaient encore aujourd’hui de contourner les directives des moteurs de recherche risquent gros. Il est donc d’autant plus important d’avoir à ses côtés une agence de qualité et surtout sérieuse, qui travaille de manière stratégique et sur la base des connaissances les plus récentes. Pour vous aider à trouver et surtout à choisir une bonne agence de référencement, nous avons rédigé ce guide.
Ce que vous pouvez faire en tant qu’entreprise pour contribuer à une collaboration réussie
En tant qu’entreprise, vous contribuez dans une très large mesure non seulement à trouver une Agence web réputée à Vendée ou ailleurs, appropriée, mais aussi à la réussite du projet SEO.
Voici nos conseils à votre intention :
La proximité régionale est-elle importante pour vous ?
Souhaitez-vous organiser des réunions d’état régulières sur place avec votre fournisseur de services de référencement ou avoir recours à des ateliers internes ? Ou des conférences téléphoniques et des réunions en ligne vous conviennent-elles ?
Souhaitez-vous faire appel à d’autres services de marketing en ligne en plus du SEO ?
SEO, Google Ads & Social Ads, par exemple via Facebook, vont souvent de pair. Tous les domaines, notamment SEO & Google Ads, profitent d’un échange étroit entre les responsables. Les effets de synergie sont importants, c’est pourquoi il n’est pas judicieux de faire appel à des agences différentes pour les deux prestations. De plus, vous devez écrire aussi un bon contenu pour votre seo et c’est pour cela qu’on va former pour devenir rédacteur web.
Apportez la volonté de changer
Vous souhaitez augmenter votre trafic organique, mais la structure et le contenu de votre site web ne doivent/peuvent pas être modifiés ? Le SEO doit consister, dans le meilleur des cas, en des modifications invisibles du code source et des backlinks ? Dans ce cas, votre agence de référencement aura du mal.
N’envoyez pas de demandes en masse à des dizaines d’agences.
Votre entreprise reçoit certainement des candidatures dont il ressort que le candidat ne s’est pas penché sur votre entreprise et vos prestations et qu’il a envoyé une candidature identique à une centaine d’autres entreprises. Avez-vous envie de vous occuper intensivement de ce candidat et de consacrer des efforts à la communication ? Probablement pas. La boîte de réception des agences de marketing en ligne est souvent similaire. Veuillez faire une présélection et voir si l’agence répond à vos critères de base. La plupart des agences se donnent beaucoup de mal pour fournir un premier conseil et une offre.
Clarifiez les structures internes et les disponibilités
Un référencement réussi nécessite votre collaboration. Déterminez à l’avance quel collaborateur portera le chapeau lors de la communication avec l’agence. Clarifiez également les questions suivantes
- Quelles sont les ressources en temps de l’informatique ?
- Qui dispose des accès nécessaires ?
- Quels processus de validation doivent être suivis ?
- Qui met à jour les nouveaux contenus sur le site web ?
Disposez-vous de ressources internes pour fournir des textes SEO de qualité ou faut-il confier cette tâche à une agence ?
Acquérir des connaissances de base en matière de SEO.
Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’investir des dizaines d’heures de votre peu de temps. Mais pour choisir une agence SEO, c’est un peu comme pour acheter une voiture. Une petite connaissance du sujet vous évitera un mauvais investissement coûteux. Quelques heures de recherche sur les bases du SEO, un webinaire pour débutants ou même un petit atelier vous permettront souvent d’éliminer les prestataires peu sérieux.