Dans une copropriété, la présence d’un syndic est obligatoire. Il est chargé de l’administration et de la gestion financière de l’immeuble qui lui a été confiée. Il convient de noter qu’avant de pouvoir exercer, le syndic doit être élu par les copropriétaires dans le cadre d’une assemblée générale. Il doit obtenir la majorité absolue des voix présentes ou représentées. Afin de choisir le meilleur candidat pour occuper le poste, il existe plusieurs solutions à adopter.
Faire une comparaison des contrats de syndic
D’emblée, il importe de préciser qu’avant l’élection d’un organe de gestion pour un immeuble, plusieurs syndics doivent être mis en concurrence. Chacun d’entre eux doit présenter ce qu’on appelle un contrat de syndic.
Il contient l’ensemble des services que le candidat propose à la copropriété. Les honoraires ainsi que les différents tarifs pratiqués y sont également mentionnés. Pour choisir le syndic le plus intéressant que ce soit en termes de prestations ou de tarifs, il faut comparer les contrats de syndic.
Les points à vérifier sont notamment :
- La durée du contrat
- Les garanties professionnelles
- Le nombre de visites de la copropriété
- L’organisation des réunions avec le conseil syndical
- La rémunération forfaitaire annuelle du syndic
- Les honoraires pour les travaux…
C’est l’une des meilleures façons pour trouver votre syndic de copropriété.
Les points à vérifier lors de la comparaison des syndics
Au moment de choisir un syndic de copropriété, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Cela permet de trouver le meilleur candidat pour s’occuper de son bien. En premier lieu, il faut s’assurer que le syndic soit joignable et réactif. Il faut savoir que l’une des choses que les copropriétaires reprochent au syndic, c’est leur manque de réactivité.
Il est tout aussi important d’opter pour un gestionnaire qui agit dans l’intérêt de l’immeuble. Il faut vérifier que votre syndic de copropriété manifeste une réelle la volonté de réduire les charges courantes de l’immeuble. Pour ce faire, il faut s’intéresser aux types de prestations qu’il offre et à ses moyens d’action.
Lors de la recherche d’un syndic, l’on doit également s’attarder aux :
- Rapport qualité-prix
- Services en plus
- Prestations supplémentaires qui peuvent être très onéreuses.
Passer par un comparateur de syndic en ligne
Il s’agit d’un logiciel permettant de mettre en parallèle les tarifs et les prestations de plusieurs syndics. C’est un outil qui est à la fois :
- Simple
- Immédiat
- Sans engagement
- Gratuit
En passant par un comparateur de syndic en ligne, vous pourrez dénicher la meilleure offre de syndic non seulement en termes de tarif, mais aussi sur les prestations proposées par chaque professionnel. Il importe de rappeler qu’ils peuvent varier considérablement d’un prestataire à un autre.
Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de se rendre sur un site de comparateur et de répondre à quelques questionnaires concernant :
- Votre bien
- Le type de syndic qui gère votre copropriété actuellement
- Le statut de la personne qui fait la comparaison
- Le nombre de lots
- L’adresse de votre immeuble,
- Votre mail…
Une fois que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires, le comparateur générera une liste de propositions en fonction de votre profil.