La fontaine de Trevi est l’un des monuments les plus recherchés de Rome à côté de la chapelle Sixtine et du Colisée. C’est sans doute la plus belle fontaine du monde et devrait certainement figurer sur votre liste de choses à voir à Rome. Cet article vous mettra au courant de son histoire et de sa signification.
Où se trouve la fontaine de Trevi et comment s’y rendre ?
De loin, le moyen le plus simple de se rendre à la fontaine de Trevilors de votre voyage Rome, c’est de se connecter au wifi et de cliquer sur le lien ci-dessous. Vous pouvez garder votre téléphone en mode avion et quitter le wifi. Votre point GPS vous donnera toujours une position précise.
Si cela n’est pas possible, la fontaine est située au centre de Rome et est relativement bien desservie par les transports en commun. En général, Rome a des rues sinueuses qui rendent les choses difficiles à trouver, mais il y a beaucoup de panneaux à suivre.
De là, vous pouvez descendre la Via Del Tritone pendant 5 minutes jusqu’à ce que vous voyiez une petite place avec la Via DellaStamperia. Tournez à gauche et suivez le bruit de l’eau qui coule jusqu’à ce que vous voyiez la fontaine.
Meilleur moment pour partir
De loin, le meilleur moment pour aller à la fontaine de Trevi est la nuit ou tôt le matin ou pendant une pandémie (avec des mesures de sécurité appropriées).
Quatre ou cinq heures du matin semblent être le meilleur moment pour y aller en termes de foule, mais vous pouvez vous retrouver assis à côté de jeunes amoureux qui s’y sont posés après une soirée tardive en boîte. Rome est généralement une ville sûre, mais comme partout en Europe, les pickpockets s’attaquent aux ivrognes après 2 heures du matin.
Vous ne devriez pas vous soucier de sortir boire un verre, mais les nuits tardives peuvent vous coûter votre portefeuille.
Après la tombée de la nuit, la fontaine est joliment décorée de lumières et bourdonne de monde. C’est un incontournable pour votre voyage. La région est à peu près envahie par les restaurants touristiques, les glaciers et les bars, mais la glace avec du colorant alimentaire a toujours bon goût devant la fontaine de Trevi, même si elle n’est pas la plus authentique.
Pourquoi est-ce si spécial
La fontaine de Trevi est construite majoritairement en travertin. Il est de nature complexe et incarne l’esprit romain. Non seulement cela, mais il définit l’œuvre d’art baroque avec ses mouvements violents et sa profondeur de sens.
Gian Lorenzo Bernini domine le mouvement baroque. Vous ne pouvez presque pas trouver un livre sur l’art baroque sans une sculpture du Bernin sur la couverture. Ensuite, il y a la fontaine de Trevi.
Nicola Salvi, qui était essentiellement un artiste sans nom, construit cette fontaine à succès unique qui est considérée comme la plus grande fontaine en marbre sur Terre et sans doute la plus belle fontaine jamais construite.
La meilleure partie est qu’il n’avait qu’une autre grande commande, une église à Viterbe qui a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondamentalement, cette fontaine est sa seule et unique œuvre d’art qui domine la scène baroque à grande échelle.