Des excursions d’une journée incroyables à faire autour de la Côte d’Azur en bateau

Ce qui était autrefois d’humbles ports de pêche, sous l’œil vigilant des marins locaux, est devenu la Côte d’Azur. Quel que soit le nom que vous préférez donner à cette étendue de sable de 805 km (500 milles), cette éponge à soleil d’un bleu étincelant est aujourd’hui l’une des régions côtières les plus glamour de la planète. Mais sa renommée mondiale entraîne des foules mondiales, et la circulation le long de ses corniches sinueuses (falaises) peut saper tout sentiment d’opulence. Pourquoi ne pas suivre la route empruntée par les premiers colons de la région et admirer les superbes paysages depuis la mer ? Que vous fassiez de la voile ou du yachting, voici les meilleures excursions d’une journée à faire sur la Côte d’Azur.

Îles de Lérins

À environ un demi-mille au large de Cannes se trouvent ces quatre îles qui méritent d’être visitées rien que pour leur histoire fascinante. La plus grande des îles, l’île Sainte-Marguerite, abrite l’historique Fort Royal. Ancienne prison, il abritait autrefois l’Homme au masque de fer, un personnage mystérieux du XVIIe siècle qui a fait l’objet de nombreux films et livres. Comme elle l’a été pendant des siècles, l’île Saint-Honorat abrite toujours une communauté de moines cisterciens. Les eaux peu profondes entre les deux îles, connues sous le nom de “Plateau du Milieu”, sont un haut lieu estival des sports nautiques.

La plage de Pampelonne

Cela dépendra de la vitesse du bateau dans lequel vous vous trouvez, mais il faut compter environ une heure pour se rendre à Saint-Tropez depuis Cannes. Étant donné la popularité de la station rendue célèbre dans les années 1960 par Brigitte Bardot, arriver en bateau est le meilleur moyen d’éviter la foule et le trafic. La plage de Pampelonne reste la plus prisée de la ville, alors suivez l’exemple de la jet-set pour trouver le meilleur itinéraire. Amarrez-vous à côté des yachts, emportez un appareil photo étanche, plongez et nagez jusqu’au rivage.

La baie de Milliardaires

Ne vous laissez pas décourager par le nom de cette plage isolée – il n’est pas nécessaire d’être Elon Musk ou Jeff Bezos pour profiter de la Baie des Milliardaires. Vraisemblablement nommée ainsi parce qu’elle n’a longtemps été accessible que par bateau, depuis 2011 un petit sentier ouvre cette plage sauvage et rocheuse aux randonneurs qui descendent l’avenue Mlle Beaumont vers le sud. Néanmoins, le sentiment d’expédition que l’on éprouve en faisant le tour du Cap d’Antibes avant d’apercevoir la minuscule crique isolée fait que l’arrivée par la mer reste l’itinéraire le plus excitant.

Monaco

Se faire plaisir dans les hôtels de luxe de la décadente Principauté de Monaco peut être un coup dur pour la plupart d’entre nous, mais il n’y a jamais de mal à faire une excursion d’une journée pour voir comment vit l’autre moitié. Monaco offre deux possibilités d’amarrage : le port abrité de Fontvieille et le port en eau profonde d’Hercule, qui peut accueillir des super-yachts de 300 mètres (1 000 pieds) maximum. À moins que vous ne préfériez regarder à travers des jumelles, il vous faudra faire preuve de perspicacité pour obtenir une place pendant le week-end le plus populaire de l’année, lorsque le cirque de la Formule 1 est en ville. Vous pourrez également faire du rallye nautique en speed boat sur la Côte d’Azur. Des moments magiques à vivre en solo ou en famille.

Port Grimaud

Elle n’est peut-être qu’à deux milles nautiques du faste de Saint-Tropez, mais la ville ocre de Port Grimaud dégage une atmosphère totalement différente. L’architecte François Spoerry s’est clairement inspiré des canaux de Venise lorsqu’il a transformé la ville en marécage dans les années 1960. Le réseau complexe de canaux et de ponts en arc de cercle ne peut être emprunté que par de petits bateaux ou des canots pneumatiques, et l’absence notable de voitures ne fait qu’ajouter à l’attrait de la ville.

 

Découvrez ensuite, les raisons de choisir un hôtel de luxe.