Des habitudes de conduite sûres que vous devriez commencer à adopter

C’est une décision simple compte tenu du nombre alarmant d’accidents qui ont lieu dans le pays.

Ce chiffre ne serait-il pas suffisamment alarmant pour inciter les autres conducteurs à abandonner leurs habitudes de conduite dangereuses ?

La réponse est à la fois oui et non. Soyons réalistes sur cette question. Combien de fois avez-vous repéré d’autres automobilistes conduisant de manière erratique sur la route ?

C’est peut-être quelque chose que vous remarquez tous les jours. Sans compter que certaines personnes semblent s’en tirer à bon compte. Quel monde fou !

N’ayez crainte ! Vous pouvez encore changer les choses en ce qui concerne votre sécurité. Voici 8 habitudes de conduite sûres que vous devriez commencer à adopter dès aujourd’hui.

1. Vérification du cercle avant de prendre le volant

Avant de démarrer votre véhicule, voire avant de vous mettre à l’aise, vous devriez faire un tour de piste.

Inspectez votre véhicule et vérifiez votre environnement. Vous devez également surveiller les piétons, les objets en mouvement et tout ce qui pourrait mettre votre voyage en danger.

L’avantage de faire des vérifications en cercle est que vous obtenez une meilleure vue de votre environnement en marchant autour de votre véhicule. Il suffit de le faire. Cela ne prend que quelques secondes de votre temps.

2. Mettez en œuvre la technique des 3 secondes

De toutes les habitudes des conduites sûres, celle-ci nécessite un simple comptage.

Chaque fois que vous voulez tourner ou changer de voie, utilisez la technique des 3 secondes pour indiquer aux autres votre prochaine manœuvre.

Par exemple, si vous voulez tourner à droite, allumez vos clignotants et attendez 3 secondes avant d’effectuer votre prochaine manœuvre.

En utilisant cette technique, vous serez en mesure de détecter d’autres véhicules ou objets qui sont difficiles à repérer en se fiant uniquement à vos rétroviseurs.

La technique des 3 secondes permet également aux autres véhicules de prévoir à temps votre prochaine manœuvre. Chaque seconde compte !

3. Regardez au-delà du véhicule qui vous précède

À moins que vous ne conduisiez sur une route complètement vide, il est conseillé de regarder au-delà du véhicule qui vous précède.

En adoptant cette habitude, vous aurez plus de temps pour réagir aux situations inattendues, notamment aux arrêts soudains.

La plupart des conducteurs novices portent une attention particulière aux feux arrière du véhicule qui les précède, plutôt que de regarder plus loin.

Ayez une vue d’ensemble. Soyez capable de prévoir ce qui se passe dans les quelques véhicules qui vous précèdent afin de prévoir votre prochain mouvement.

4. Augmentez votre distance de suivi

Si vous devez conduire dans des conditions météorologiques défavorables, vous devez augmenter votre distance de suivi à 4 secondes.

En outre, veillez à adapter votre vitesse en conséquence.

Cette habitude ne concerne pas seulement les conditions de brouillard, de pluie ou de neige, mais aussi la conduite sur des routes mal entretenues.

Lorsque vous êtes confronté à l’un de ces défis, conduisez au moins 3 secondes derrière le véhicule qui vous précède afin d’avoir le temps de freiner si nécessaire.

5. Surveillez les feux de signalisation et autres panneaux routiers

Les panneaux de signalisation et les feux de circulation existent pour une raison. Ils vous donnent suffisamment d’indications pour rester en sécurité et être en mesure de planifier votre prochaine manœuvre.

Par exemple, si vous repérez un panneau indiquant la limite de vitesse, vous devez adapter votre vitesse en conséquence et éviter les contraventions.

Il en va de même pour les feux de circulation. Si vous approchez d’une intersection où le feu est rouge, ralentissez progressivement jusqu’à l’arrêt complet.

Il va également de soi que le fait de brûler un feu rouge entraîne des contraventions et augmente les risques d’accident.

Trouvez d’autres conseils pour une conduite en toute sécurité sur https://kouatrici.com/ .

 

Découvrez ensuite, les conseils pour l’achat de pièces autos sur le Net.