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Le secret pour construire quelque chose dans votre vie est d’en faire une habitude.Il en va de même pour la confiance et l’estime de soi. C’est pourtant incroyablement difficile, car nous sommes naturellement enclins à revenir à de vieilles habitudes réconfortantes et l’idée de renforcer la confiance en soi est nouvelle et stressante pour la plupart des gens.

Le manque de confiance en soi est une habitude en soi.

L’une des principales raisons pour lesquelles les personnes peu sûres d’elles restent peu sûres d’elles est qu’elles sont à l’aise dans cette situation. Ils vivent continuellement leur vie de cette façon.La seule façon de devenir plus sûr de soi est donc d’en faire une habitude et de devenir à l’aise en étant sûr de soi.La recherche a montré que la meilleure façon de créer une nouvelle habitude est de commencer si petit que cela semble ridiculement facile.Il suffit ensuite de s’améliorer vers une réussite spectaculaire. Deux exemples célèbres de cela sont l’utilisation du fil dentaire une fois par jour et le fait de faire une seule pompe par jour. Ils semblent tous deux si faciles que nous pouvons nous y mettre rapidement, mais nous voulons naturellement finir ce que nous commençons et nous finissons souvent par en faire plus.Voici quelques mesures très simples que vous pouvez prendre pour faire de la confiance en soi une mini-habitude :

  • Dites une bonne chose sur vous-même dès le matin.
  • Dites bonjour à une personne lorsque vous arrivez au travail.
  • Habillez-vous bien un jour par semaine
  • Ajoutez une idée/un commentaire lors de la prochaine réunion d’équipe.
  • Faites une tâche facile dès le matin
  • Au réveil, souriez et dites-vous que vous allez passer une excellente journée.
  • Le problème, c’est que nous sommes notoirement mauvais dans l’évaluation de notre propre confiance. Nous pensons souvent que nous sommes bien meilleurs que nous ne le sommes.

La science de la confiance en soi

Les recherches sur la confiance en soi sont vraiment intéressantes et montrent pourquoi il est si difficile d’y arriver.

La peur de l’échec

Il est normal d’avoir peur d’échouer, personne n’aime échouer, mais la peur de l’échec, c’est lorsque l’idée d’échouer est si forte qu’elle l’emporte sur l’idée de réussir.La peur de l’échec est un problème difficile à résoudre, car elle se situe à un niveau inconscient et les personnes concernées ne peuvent souvent pas supporter l’idée de la honte qui accompagne l’échec.La meilleure façon de surmonter cette peur est de commencer petit. Trouvez quelque chose de si petit et insignifiant que vous seriez prêt à l’échouer, et apprenez à accepter cet échec.

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est le fait de se sentir imposteur alors qu’on ne l’est pas. Comme si vous étiez un imposteur et que le monde entier allait le découvrir.La meilleure façon de surmonter ce sentiment est de ne pas avoir peur de se féliciter. Vous ne voulez pas être arrogant, mais il est important de comprendre que vous avez beaucoup à voir avec votre situation actuelle. Vous devez être fier de vous pour vos réalisations.

Le biais de l’optimisme

Nous sommes en fait naturellement enclins à être optimistes.Le biais de l’optimisme est notre tendance à surestimer nos chances de vivre de bons événements dans notre vie et à sous-estimer nos chances de vivre de mauvais événements.Bien que j’encourage tout le monde à avoir confiance en soi et à avoir une haute estime de soi, il faut aussi tenir compte de certaines réalités. Nous avons besoin d’une bonne dose d’optimisme et de précaution pour nous mettre sur la voie du succès.