Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, dès que vous soupçonnez une fuite invisible ou enterrée, vous êtes tenu de solliciter le dépannage d’un plombier compétent. En cas de dégât des eaux, il vous faudra faire appel à un expert en la matière pour mieux localiser la fuite et la colmater en urgence. Votre dépanneur sera appelé à effectuer une recherche de fuite afin de déterminer l’origine de la fuite sans pour autant casser ou démolir vos murs.
Qui alerter en cas de fuite d’eau ?
En plomberie, dès que vous détectez une fuite, il faut prévenir votre plombier. Ce dernier doit réaliser une recherche de fuite 92 pour limiter les dégâts des eaux. Il faut rappeler qu’en cas de sinistre, le propriétaire de la maison doit également alerter son assurance. Celle-ci s’engage d’intervenir pour aider le propriétaire à financer les frais de réparation de la fuite. Ainsi, grâce à la manifestation de l’assurance, il pourra bénéficier d’une indemnisation. Quoi qu’il arrive, face à une fuite d’eau il faut savoir adopter les bons gestes en fermant dans un premier temps le robinet d’eau générale. Si vous agissez avec habileté, vous allez pouvoir mettre en place les mesures de protection qui vous permettront de bien gérer la situation et d’éviter les lourdes conséquences d’une fuite d’eau. Sachez toutefois quel’intervention d’un plombier doit être prise en compte dans les plus brefs délais pour ne pas mettre votre maison en danger.
En quoi consiste le rôle d’un plombier ?
Le rôle d’un artisan plombier consiste à vous dépanner lorsque vous avez un problème qui persiste comme une fuite d’eau. Ce dernier fera en sorte de réaliser un diagnostic détaillé de tout le réseau de canalisation afin de repérer la cause de la fuite. Bien souvent, le dégât peut avoir pour origine une tuyauterie endommagée, dans ce cas, le plombier doit impérativement réparer et rénover la tuyauterie pour éviter les éventuelles fuites d’eau. Le plombier peut également intervenir pour réparer votre chauffe-eau, débouchage et installation; rendre sur le site plombier-geneve-mercier.ch pour les amples informations.
Étant donné que ce dispositif fait partie de votre plomberie et vous fournit de l’eau chaude, il nécessite un entretien régulier. Vous pouvez alors compter sur le professionnalisme et le savoir-faire d’un artisan certifié et hautement qualifié pour entretenir tout le corps de votre chauffe-eau. Enfin, une maison possédant une installation de plomberie étanche peut aider son propriétaire à réaliser des économies intéressantes sur la facture d’eau.
Comment prendre soin de votre plomberie ?
Le propriétaire du foyer doit assumer sa responsabilité en prenant soin de toute la plomberie. Pour cela, il peut convier un plombier professionnel chez lui. Ce dernier fera en sorte d’entretenir tous les équipements tels que le robinet, le lavabo ainsi que le WC. De même, il s’engage de nettoyer et de détartrer les canalisations et les tuyaux afin de préserver leurs étanchéités. Lors de l’entretien, tout un travail qui doit être mis en place afin de réparer et remplacer tous les éléments vétustes. Si le dégât des eaux a eu lieu à cause d’un mauvais entretien, il faudrait alors détecter et rechercher toutes les anomalies et tous les défauts d’étanchéité pour les réparer convenablement et une fois pour toutes.
En cas de location, le locataire doit également prendre en charge certaines responsabilités. Par exemple, il doit veiller à l’entretien régulier et courant de la plomberie de son logement. Le locataire doit également prendre en charge la réparation des fuites d’eau qui n’exigent pas de gros travaux. Toutefois, s’il est victime d’un sinistre, il doit prévenir son propriétaire dans les plus brefs délais. Tout compte fait, il doit agir en urgence pour ne pas aggraver la situation.
Découvrez par la suite qui appeler en cas de fuite d’eau ?