Grossesse : comment lutter contre les insomnies ?

À une certaine période de la grossesse, les insomnies sont fréquentes. Les causes en sont nombreuses, dont les modifications hormonales, l’envie d’uriner ou encore les crampes et les maux de dos. Afin de profiter d’un sommeil profond et de qualité, il existe plusieurs habitudes que vous pouvez adopter. À travers cet article, découvrez les astuces principales pour éviter les insomnies.

Opter pour un matelas performant, adapté à une personne enceinte

 

La performance du matelas influe grandement sur votre qualité de sommeil. Le couchage doit vous offrir le soutien et le confort dont vous avez besoin pour vous procurer un sommeil réparateur. Pour cela, optez pour un matelas haut de gamme, comme les matelas emma. Vous pouvez consulter les avis matelas emma pour déterminer le meilleur couchage. Cependant, pour faire un choix intelligent, il faut considérer plusieurs critères :

 

  • La composition du matelas. La mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique est la meilleure technologie pour les femmes enceintes. Un couchage en mousse viscoélastique offre un confort optimal, étant donné qu’il épouse les contours de votre corps à la perfection. De plus, il présente une bonne indépendance de couchage. Il faut savoir qu’au cours de la grossesse, vous êtes plus sensible aux mouvements de votre partenaire de lit. Mais si ce dernier dispose d’une bonne indépendance de couchage, vous n’en serez pas perturbé ;
  • Les dimensions de la literie. Choisissez un lit de grande taille, afin de disposer d’assez d’espace pour vous allonger à votre aise ;
  • Le caractère hypoallergénique. Pour préserver votre santé, optez pour un matelas hypoallergénique, anti-acarien et antibactérien.

 

 

Adopter une position de sommeil correcte

 

Il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre ou sur le dos pendant la grossesse. La position de sommeil sur le côté gauche est la plus confortable. C’est d’ailleurs la position conseillée à partir du sixième mois de grossesse. Pour maintenir une position correcte de la colonne vertébrale, vous pouvez mettre un coussin entre vos jambes. Dans cette même optique, un coussin d’allaitement glissé sous une jambe et le ventre permet de soulager les zones de tension du corps.

 

Pratiquer le yoga prénatal

 

Pratiquer une activité physique modérée et régulièrement favorise le sommeil. S’il est déconseillé de faire trop d’efforts physiques pour éviter les insomnies, le yoga prénatal est parfait avant de se coucher. Cette activité produit une bonne fatigue propice à l’endormissement. Par ailleurs, le yoga est un anti-stress naturel, qui permet de relâcher les tensions, ce qui est idéal pour bien dormir. En outre, vous pouvez éviter divers maux grâce à cette activité :

 

  • Prise de poids importante ;
  • Crampes nocturnes ;
  • Maux de dos ;

 

 

Respecter un rythme de sommeil régulier

 

Pour ne pas perturber votre cycle du sommeil, essayez de vous coucher et de vous lever à des heures régulières. Pour y arriver, commencez par aller vous coucher quand votre corps en ressent le besoin. Par la suite, l’habitude viendra à force de respecter cette heure du coucher. Évitez les siestes trop longues ou les siestes tardives si vous voulez réussir à respecter votre temps de sommeil.

 

 

Dîner léger et sainement

 

Les dîners trop lourds risquent de retarder votre endormissement. Privilégiez des dîners légers, surtout si vous avez des remontées acides. Veillez également à choisir des aliments sains et adaptés à votre état. Évitez également la nourriture crue, les œufs à moitié cuits ou encore la viande non cuite. N’excluez pas pour autant les œufs, à condition qu’ils soient bien cuits. Un verre de lait chaud avec un peu de miel peut aussi vous aider à vous endormir.

 

 

S’installer dans un environnement propice au sommeil

 

Le moindre détail dans votre chambre risque de vous perturber et de provoquer des insomnies. Prenez soin d’instaurer un environnement favorable à un sommeil réparateur. Pour cela, évitez de surchauffer la pièce. Limitez les sources de bruit et au moment de vous coucher, privilégiez l’obscurité totale. Choisissez du linge de lit douillet à la texture soyeuse pour un confort optimisé.

 

 

Éloigner les écrans divers avant d’aller se coucher

 

Les écrans des smartphones, tablettes ou ordinateurs diffusent une lumière bleue qui n’est pas favorable au sommeil. Celle-ci empêche la production de mélatonine, qui est l’hormone à la base du sommeil. Pour réussir à vous endormir, évitez tous types d’écran avant d’aller au lit.

 

 

Ainsi, il faut prendre les bonnes habitudes pour éviter les insomnies pendant la grossesse. En suivant ces conseils, vous pourrez améliorer la qualité de votre sommeil.