Intégrer une école de commerce : pourquoi serait-ce avantageux pour vous ?

Vous vous demandez si aller en école de commerce est une bonne idée ? Bien que les frais de scolarité soient souvent relativement élevés, il reste encore de nombreux avantages à poursuivre des études supérieures dans une école de commerce qui, en fin de compte, compensent très bien la valeur des frais.

 

Etre mieux accompagné

L’encadrement des élèves sont plus stricts et plus efficaces. Si les étudiants ont besoin d’une grande autonomie et d’une capacité de travail importante, ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé tout au long du cursus.

Des administrateurs aux enseignants en passant par les titulaires, en passant par tous les acteurs professionnels et entreprises partenaires, les étudiants des établissements comme l’école de commerce Alger sont suivis et accompagnés à chaque étape du cursus. A ce titre, ils peuvent construire des projets professionnels de manière incrémentale, en s’appuyant sur des acteurs variés et des pédagogies existantes.

 

De nombreux débouchés avec une bonne rémunération

L’avantage d’une formation en école de commerce est qu’elle est suffisamment large pour offrir de nombreuses opportunités en fin de cursus.

La première année formait un noyau assez commun. Cela vous permet de découvrir de nombreux domaines et ainsi d’identifier les domaines qui vous intéressent le plus. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir une spécialité en commerce international, marketing, finance, gestion des ressources humaines ou management. Il existe de nombreuses spécialisations possibles. Si vous n’avez pas une idée très précise de ce que vous souhaitez faire plus tard, ces premières années vous permettront de parfaire votre projet professionnel.

Etre diplômé d’une école de commerce peut souvent vous rapporter un salaire plus élevé.

La majeure partie des étudiants recrutés à la sortie de l’école débutent comme cadres avec des salaires assez confortables. Si vous avez déjà suivi une formation en alternance, vous pouvez également mettre en valeur cette expérience supplémentaire.

 

Connaître rapidement le monde professionnel

Grâce au stage obligatoire tout au long du parcours de formation, les étudiants en école de commerce sont mieux à même de s’insérer dans le monde professionnel après leur diplôme, notamment du fait de la connaissance rapide et croissante du monde de l’entreprise. Leurs stages sont longs et peuvent parfois représenter jusqu’à 12 mois d’expérience professionnelle pour les jeunes diplômés.

L’expérience de leurs professeurs/intervenants en écoles de commerce ainsi que des études de cas en classe ou des cas réels leur permettent de comprendre le monde de l’entreprise et son fonctionnement. Enfin, les écoles de commerce en alternance restent la meilleure option pour les étudiants qui souhaitent se former en parallèle des cours théoriques.

 

Entrer dans le domaine entrepreneurial

Envisagez-vous d’être votre propre patron, créer votre propre entreprise et être indépendant ? De nombreuses écoles de commerce proposent des cours liés à l’entrepreneuriat. Des compétences en innovation, management et gestion d’entreprise sont intégrées au cursus.

Certaines écoles de commerce ont même créé leurs propres incubateurs de startups. Les étudiants peuvent alors assumer le statut d’étudiants entrepreneurs et démarrer leurs projets sans tarder. Ils bénéficient d’un accompagnement dans tous les domaines de la gestion d’entreprise : comptabilité, droit, business models, etc.