La cannibalisation SEO
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D’une manière générale, un cannibal est une espèce vivante qui se nourrit de la chair humaine. Le terme cannibal s’utilise aussi dans la sphère du SEO et il y a là-dessus l’idée de manger. En quelque sorte, la cannibalisation SEO désigne deux ou plusieurs pages qui se positionnent sur un seul mot-clé. Ce phénomène peut détériorer votre référencement. Il existe mille et une façons d’éviter ou de corriger la cannibalisation SEO.

Définir un mot-clé principal différent pour chaque page

Si vous avez dénigré le mot-clé principal depuis toujours, c’est maintenant que vous comprendrez son importance. De prime abord, le mot-clé principal permet à une page de se trouver à l’aide de ce mot-clé lui-même.

Si vous utilisez le même mot-clé principal pour toutes vos pages ou pour la plupart d’entre elles, elles risquent de se positionner sur ce même mot-clé. Par exemple, si 5 de vos pages ont un mot-clé principal comme agence web, il est fort probable qu’elles se positionnent respectivement avec ce mot-clé dont « agence web ».

Il est possible que vos cibles vous trouvent facilement avec cette expression, mais cela ne fait que nuire à votre SEO. La solution à ce problème est ainsi de définir un mot-clé principal différent pour chacune de vos pages. C’est une pratique que Google estime plus naturelle.

Varier les ancres de liens pour le maillage interne

Les ancres de liens vous permettent certes de faire un maillage interne. Mais mal utilisées, elles peuvent favoriser la cannibalisation SEO de vos pages. Lorsque vous faites lier vos pages les unes avec les autres par le biais du maillage interne, veillez à utiliser des ancres différentes.

Une moindre différence pour chaque ancre est déjà importante. Par exemple, si votre page A contient une ancre comme « agence web à Madagascar », vous pouvez relier avec la page B avec une autre page (la page C par exemple) en utilisant une ancre comme « agence digitale à Madagascar ».

Si vous avez déjà des milliers de pages web, il s’avère très chronophage de corriger chaque page de cette manière. L’idéal est ainsi de respecter ce standard de Google dès que vous rédigez votre premier texte. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire un tel audit SEO, vous pouvez prendre contact avec une agence de rédaction de contenu web à Madagascar.

Ancre différente pour chaque backlink créé

Le maillage interne n’est pas la seule pratique qui nécessite la création des ancres de liens. La création des backlinks aussi requiert d’utiliser des ancres dites naturelles. Si vous misez sur les ancres naturelles dans la création de vos backlinks, cela augmente sûrement le trafic naturel et SEO de votre site.

Ne vous attendez à avoir ce résultat si vous n’utilisez que la même ancre de lien. Ainsi, il est idéal de toujours varier le texte d’ancrage pour chaque backlink créé. Aussi, il existe mauvaise pratique à éviter à tout prix dans la sphère du guestblogging : c’est le fait de référencer de manière démesurée une seule page web.

Un backlink qui ne pointe que sur une page d’accueil ou sur une page catégorie n’est réellement pas bénéfique pour le référencement SEO.

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