Que ce soit pour une résidence particulière, un immeuble multi-logement, un local professionnel, etc., il est toujours possible d’aménager l’extérieur et y construire un lieu agréable et pratique. Pour ce faire, le savoir-faire d’une personne ayant les mains vertes ne suffit pas. Il faut faire appel à un professionnel qui est le paysagiste 91. Voici justement tous les éléments à connaitre à propos de ce métier.
Qu’est-ce qu’un paysagiste et que fait-il ?
Un paysagiste 91 est une personne qui s’occuper de l’aménagement paysager d’une habitation, d’un local ou d’un parc. Sa principale mission consiste à s’occuper de l’amélioration de l’apparence et de l’aspect pratique d’une cours. Elle peut intervenir chez les particuliers, chez les professionnels ou encore pour des lieux publics. Ce spécialiste des espaces extérieurs gère aussi l’entretien des lieux qui lui sont confiés comme les propriétés municipales, les terrains de golf, etc.
Les tâches prises en main par le paysagiste sont nombreuses. Il fait tout le travail d’un jardinier : plantation, arrosage, etc. Mais il réalise aussi des plants d’eau, met en place des systèmes d’irrigation, modifie la pente du terrain, optimise le drainage, installe de nouveau gazon, pose du pavage, etc.
Le paysagiste peut choisir d’avoir une spécialité particulière. Il peut alors se fixer sur les tâches concernant la création de jardins d’eau et de fontaines, la plantation d’arbres et d’arbustes, la mise en place de pavés unis dans les aires de stationnement ou autres, la pose de systèmes d’arrosage et de drains, la plantation de plantes ornementales, etc.
Pourquoi embaucher un paysagiste professionnel ?
Faire appel à un paysagiste du 91 permet de bénéficier de ses savoir-faire, expériences et compétences. Il peut prendre en main la création de l’espace extérieur de A à Z. Il peut donc s’occuper de l’établissement d’un plan, de la réalisation d’une maquette et de la réalisation de tous les travaux nécessaires. Il peut même faire toutes les démarches administratives nécessaires en fonction des besoins. Contrairement à un amateur, le professionnel ne tâtonne pas. Il connait toutes les étapes à suivre.
En outre, le paysagiste dispose de tous les équipements et outils indispensables pour mener à bien le travail selon les règles de l’art. Il connait les techniques adaptées aux besoins des donneurs d’ordre, à la nature du terrain et aux plantes ainsi que les autres éléments qui y seront installé.
Après son intervention, le paysage professionnel peut encore donner des recommandations utiles concernant l’entretien de l’espace vert et de tout ce qui le compose.
Comment choisir un paysagiste dans le 91 ?
Avant d’engager un paysagiste dans le 91, il y a quelques détails qu’il faut connaitre au préalable. Ils permettent de savoir s’il s’agit d’un vrai professionnel ou non. Voici alors ce qu’il faut savoir :
- les références du professionnel ;
- les différentes prestations qui sont comprises dans son offre ;
- quelques exemples de ses réalisations.
En outre, le client peut faire des petites recherches à son propos avant de prendre la décision finale. Il peut par exemple, voir sur internet les différents avis des clients qui ont déjà fait appel au même paysagiste.
Dans tous les cas, il faut toujours faire une demande de devis et en faire la comparaison avec d’autres pour déterminer enfin lequel représente le plus d’avantage.
Où trouver un bon paysagiste ?
Il y a plusieurs moyens permettant de trouver un bon paysagiste dans le 91e.
Le bouche à oreille en est un. Il n’y a rien de plus sûr pour trouver ce professionnel que via les connaissances. Ceux ou celles qui ont déjà fait appel à lui pourront témoigner de la qualité et de l’efficacité de ses services. Ils sont des sources fiables.
Il est aussi possible de faire des recherches sur les différentes sortes de plateforme de partage sur internet comme les forums, les réseaux sociaux, etc. Là encore, il faut se baser sur les témoignages des autres clients. Encore sur la toile, plusieurs paysagistes professionnels disposent de sites internet avec lesquels ils communiquent avec les prospects et les clients. Il est aussi possible de voir ces sites, de prendre des informations diverses et de faire des comparaisons.
Les rémunérations des paysagistes
Le salaire des paysagistes est très variable. S’il est employé d’une société, son gain varie entre 1 200 et 2 500 € net par mois. S’il est travailleur indépendant ou entrepreneur à son compte, son revenu net par mois peut aller jusqu’à 3 510 €.
Il faut noter cependant que la détermination du tarif d’un paysagiste peut dépendre de plusieurs paramètres dont :
- les prestations à faire : il peut faire le plan, l’élaboration d’une maquette, la tracée de tous les éléments qui vont constituer le paysage, la plantation, la pose d’équipements divers, l’installation des ornements, etc.
- la taille du terrain : la taille du terrain détermine en quelque sorte le volume du travail à faire. Il est donc fort probable que le salaire demandé par le paysagiste en dépend également.
- les difficultés du travail : certains terrains sont difficiles d’accès, d’autres sont faciles d’accès mais requièrent encore de gros-œuvres.
- les opérations à faire après l’aménagement : entretien, conseil, etc.
C’est pour cela qu’il est souvent difficile de donner le prix exact d’un travail d’aménagement d’un paysage.
Ce qu’il faut savoir d’autres
Il se peut que le paysagiste ne travaille pas seul. Il peut aussi avoir une collaboration avec un autre professionnel comme un jardinier, un décorateur d’extérieur, un architecte, un architecte d’extérieur, un électricien (pour l’installation de luminaires par exemple), un conducteur d’engin pour les grands projets d’aménagement extérieur, etc. En somme, le paysagiste doit disposer d’un réseau de professionnels qui pourront intervenir sur le même chantier que lui. S’il n’en connait pas, il doit savoir collaborer avec des inconnus. Il lui faut alors plusieurs qualités personnelles dont la souplesse, l’aisance pour toutes les opérations à faire en équipe, le sérieux et la sévérité pour faire respecter son plan, etc. Le donneur d’ordre doit savoir détecter certaines de ces qualités au moment du choix du paysagiste à qui confier la mission.