Bien se préparer et être prêt à temps pour une sortie est essentiel, vous trouverez ci-après les points indispensables à connaître pour réussir à organiser une classe de découverte.
Bien organiser votre séjour
Pour réussir votre classe de découverte, il est essentiel de déterminer un objectif lié au programme scolaire de chaque enfant. Adapter le séjour avec la bonne thématique est alors fondamental. Après avoir déterminé son objectif, il faut ensuite procéder ici tout ce qui est organisation.
Commencez par définir la durée du séjour. Puis, établissez le budget nécessaire à chaque participant afin de les communiquer d’avance aux parents. Toutes les dépenses liées au voyage doivent figurer dans ce budget : le transport, les frais d’hébergement et de restauration ainsi que toutes les autres activités qui font l’objet de dépenses.
Il est bon de savoir que certaines collectivités territoriales octroient des subventions pour ce genre d’activité. Alors si cela peut vous aider, renseignez-vous à ce sujet !
Bon à savoir sur l’encadrement
Dans le but de bien respecter la règlementation relative à l’encadrement des classes de découverte, mieux vaut s’y préparer à l’avance. En effet, chaque classe doit être encadrée par deux adultes au minimum quelques soit la classe en question. Par contre, la classe de la maternelle ayant un effectif supérieur à seize élèves doit avoir en plus un encadreur supplémentaire. Cette règle concerne également la classe élémentaire ayant plus de 20 élèves.
NB : Cette règle s’applique aussi bien durant le transport que pendant le séjour.
N’oubliez surtout pas l’autorisation
Une autorisation délivrée par l’Inspecteur de l’Académie est obligatoire pour valider la faisabilité de la sortie. Donc, pensez d’abord à obtenir l’aval du Chef de votre établissement, lisez ça. Puis, la demande doit être soumise auprès de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription 8 semaines avant le grand jour. Après vérification du volet pédagogique de leur part, la demande sera transmise auprès de l’IA.
La demande comprendra le programme clair ainsi que l’objectif du séjour, le budget et le taux d’encadrement, les assurances, le circuit pour le trajet et enfin les informations sur le centre d’accueil.
Les parents doivent être informés au tout début du projet par l’intermédiaire d’une note qui vous sera retournée en guise de confirmation de présence de l’enfant. Quelques séances de réunions devraient être organisées dans le but de rassurer les parents et de leur faire une présentation détaillée du séjour de leurs petits.
Dernière mise au point
Plus qu’1 mois pour se préparer pour cet évènement tant attendu. Pour éviter les mauvaises surprises et pour que tout soit parfait à temps, faites un check de tous les points.
Demandez alors au centre d’accueil de vous délivrer d’amples informations sur toutes les indications à savoir pour le séjour chez eux. Et n’oubliez surtout pas de leur confirmer votre réservation.
Côté organisationnel, établissez le listing des participants et procédez à la répartition des chambres. Collectez à part cela les fiches de renseignement des élèves inscrits en détaillant les maladies, allergies et régimes alimentaires.
Enfin, n’oubliez surtout pas de vous munir d’une trousse de secours.
Alors lancer vous dès maintenant pour organiser une classe de découverte exceptionnelle !