Cette langue difficile peut sembler impossible à apprendre. Cependant, si vous avez une forte motivation, il est beaucoup plus facile de passer à travers toutes les difficultés. Et voici quelques bonnes raisons de commencer à apprendre le russe !
1. Partir pour un grand voyage en Russie
Si vous ne prévoyez qu’un court voyage et que vous ne vous rendez qu’à Moscou et à Saint-Pétersbourg, il n’est certainement pas nécessaire de passer des années à apprendre tous ces différents cas et déclinaisons de mots russes. Cependant, voyager à travers le chemin de fer transsibérien, ou vers le lac Baïkal, ou vers les terres de l’Extrême-Orient russe comme le Kamtchatka, est un peu plus difficile en termes de langue, alors apprendre quelques phrases serait très utile !
Si vous prévoyez de rester en Russie pendant une période prolongée, il est extrêmement utile de connaître la langue. Le seul endroit où l’on parle anglais est l’hôtel. Même si les Russes connaissent un peu l’anglais, vous ne l’entendrez pas dans la rue.
2. Découvrez quelque chose de nouveau sur vous-même
Tout d’abord, apprendre le russe est un excellent exercice cognitif pour votre cerveau et un test pour votre patience. En ayant recours à des professionnels, vous pourrez prendre des cours pour apprendre le Russe à Nice. C’est un défi constant et les règles interminables, les mots intraduisibles et les sons bizarres ne vous laisseront jamais vous ennuyer ! Mais, en outre, c’est une occasion d’apprendre à connaître les Russes avec leur mentalité particulière (qui est probablement très différente de la vôtre) et de révéler la mystérieuse âme russe, qui vous donnera encore plus – en révélant vos propres traits de caractère qui ont peut-être été cachés auparavant.
3. Faites des affaires en Russie
La Russie est un pays attrayant pour de nombreux travailleurs étrangers. Bien sûr, si vous obtenez un emploi dans une entreprise internationale en Russie, ou si vous êtes embauché comme spécialiste anglophone dès le départ, il n’y a aucune urgence à apprendre la langue. Toutefois, comme en p. 1, cela vous serait utile en dehors de votre travail, dans la vie de tous les jours – surtout si vous vous installez dans les régions, et non dans la capitale.
Mais si vous envisagez de créer votre propre société et de vous lancer vous-même dans les affaires en Russie, il est extrêmement important de parler la langue. Tout d’abord, vous devrez faire face à la législation russe qui n’est qu’en russe, puis vous devrez embaucher des personnes russes ou trouver des partenaires.
4. Lisez la grande littérature russe – en russe !
Toute traduction, même celle qui est acclamée par les critiques et les universitaires, reste une traduction. Il n’y a pas autant de nuances émotionnelles dans la signification des mots que dans la langue russe. “Prenez le mot “frère” – en russe, il peut être brat, ou bratok, ou bratishka, ou bratukha – et tout cela change le contexte et la relation émotionnelle.
La littérature russe peut vous sauver de la dépression et des pires moments de votre vie.
La prose russe, et surtout la poésie, peuvent vous ouvrir un tout nouveau monde, vous plonger dans l’éternelle quête du sens de la vie et vous donner des pistes pour explorer la nature de l’être humain.
Découvrez ensuite, étude à distance : Forfait Internet avec ou sans engagement ?