Visiter Malaga, c’est non seulement visiter des superbes sites touristiques, mais c’est aussi découvrir des spécialités culinaires. La gastronomie dans cette région est très diversifiée grâce à la combinaison des saveurs des produits venant de la terre et ceux de la mer. Lors de votre passage à Malaga, vous vous rendrez bien compte de cela. Pour que vous puissiez avoir de belle expérience culinaire, voici les plats typiques que vous devez absolument goûter dans cette ville.
1- Gazpachuelo Malagueño
Le Gazpachuelo est l’un des plats les plus traditionnels de Malaga. C’est une soupe à base de bouillon de poisson, de pommes de terre et de mayonnaise. Au fil du temps, les crevettes sont devenues parmi les ingrédients principaux de ce plat. Il peut aussi être servi avec un œuf dur, un toast, du riz ou encore de la chapelure. Le Gazpachuelo peut être consommé chaud ou froid cependant la saison où il est le plus préparé dans les restaurants c’est en hiver.
2- Salade de Malaga
La salade de Malaga est l’un des plats typiques de la région. Elle est constituée principalement d’orange, de pommes de terre bouillies, d’olives, d’oignons et de morue. Des fois, elle peut contenir des œufs durs. La salade de Malaga est souvent consommée au printemps et surtout en été. Que vous soyez au centre de la ville ou encore dans ses autres recoins, vous pouvez la déguster dans tous les restaurants.
3- Porra antequerana
La porra antequerana est soupe froide les plus traditionnels de Malaga. C’est un plat qui ressemble beaucoup au salmorejo de Cordoue. Cependant, elle a sa propre particularité. Elle est élaborée à partir de tomates mûres épluchées, de poivrons, d’ails, de pains, d’huile d’olive, de vinaigre et de sel. Généralement, la porra antequerana est servie avec un œuf dur, du thon et du jambon sur le dessus, mais vous pouvez ajouter des morceaux de légumes ou encore des chips. Ce plat est parfait pour la saison d’été.
4- Campero
Êtes-vous un de ces amateurs de sandwich ? Même si c’est non, il est certain que vous allez adorer ceux de Malaga. Il s’agit d’un cousin germain du hamburger, mais plutôt à la méditerranéenne. C’est un muffin malagueño ou un pan de campero ou un pain rond fourré à l’intérieur du poulet, du jambon, du fromage, de la mayonnaise sans oublier la laitue et la tomate. Il peut aussi contenir des œufs et des bacons.
5- Fritura malagueña
Les fritures de poissons sont les plats les plus typiques de la zone côtière de Malaga. Les fruits de mers utilisés peuvent être des rougets, des anchois, des petits calamars, des chiens de mer, des petites seiches, des roussettes et des petits encornets. Pour les frire, il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive vierge, mais avant de les submerger dans l’huile bouillante, il faut que les poissons soient bien enrobés de farine bien fraîche. La Fritura malagueña est idéale à déguster au bord de la mer. D’ailleurs, la plupart des restaurants au bord des plages la préparent.
6- Ajoblanco
L’Ajoblanco est une autre soupe froide très connue à Malaga. Il est préparé à base d’ail, d’amande, d’huile d’olive, de vinaigre, du sel et de l’eau. Le plat peut aussi contenir des raisins moscatel selon vos demandes. Vous reconnaîtrez cette soupe grâce à sa couleur blanche. Il est recommandé de le déguster bien froid pour faire face aux températures élevées en été. Pour goûter à plusieurs recettes de ce plat, pensez à assister la Fête de l’Ajoblanco d’Almáchar lors de vos vacances en Espagne.