Les valeurs nutritionnelles de la vanille

Les valeurs nutritionnelles de la vanille

La vanille est un antiseptique naturel mais aussi un calmant précieux, elle est en effet très utile pour combattre le stress et vaincre l’insomnie. Un bon lait chaud parfumé à la vanille est en effet un excellent remède pour ceux qui ont du mal à s’endormir. L’arôme particulier de la vanille est donné par la présence de vanilline, un polyphénol aux propriétés antioxydantes qui aide à garder le corps jeune en contrecarrant l’action des radicaux libres On a toujours attribué à la vanille des vertus aphrodisiaques. Les adeptes de la théorie de la signature assimilent la forme des bulbes de vanille aux testicules et associent cette plante à la propriété de stimuler l’excitation sexuelle.

Au début du XXe siècle, les médecins recommandent de prendre de la vanille pour lutter contre la frigidité et parmi les symptômes du « vanillisme » (ensemble de troubles provoqués par la manipulation ou l’ingestion de vanille), en plus de la dermatite et de l’inconfort, il y avait aussi un irrépressible pulsion sexuelle.

Utilisation en cuisine 

La vanille a une saveur très douce et aromatique, fraîche et exotique, plus intense dans la variété Bourbon et plutôt délicate dans la variété tahitienne.L’utilisation de la vanille en cuisine remonte à la nuit des temps, lorsque les Aztèques la combinant au cacao pour obtenir une boisson sucrée, ancêtre de notre chocolat à la vanille.

 

Selon une légende, l’empereur aztèque Montezuma offrit à Hernando Cortés du chocolat parfumé à la vanille que les conquérants espagnols rapportèrent dans sa patrie, le faisant connaître dans tout le Vieux Continent.La vanille est principalement utilisée dans les préparations de confiserie, pour parfumer le sucre, le chocolat, le lait. .. et les liqueurs et la crème à la vanille est l’un des ingrédients principaux de nombreux gâteaux et desserts.

La vanilline recouvre la saveur de levure et parfume les gâteaux et les biscuits, les rendant encore plus tentants.

 

Dans certaines cuisines, comme orientale ou africaine, la vanille est aussi un arôme utilisé pour préparer des plats salés.Les gousses de vanille contiennent à l’intérieur des graines qui peuvent être utilisées en les étalant directement dans les préparations, tandis que la gousse peut être placée dans un pot à sucre qui se caractérisera par l’odeur de vanille, excellente pour sucrer le café.

En France et dans les pays anglo-saxons, Coca-Cola a commercialisé une boisson à la vanille : Coca-Cola Vanilla. 

Curiosités sur la vanille 

La vanilline est la principale molécule aromatique présente dans la vanille (jusqu’à 4%) mais c’est une substance que l’homme est capable de produire de manière synthétique, c’est pourquoi elle est disponible sur le marché à des coûts plus ou moins élevés, selon que traits de vanilline naturelle ou non. La législation européenne considère la vanilline de synthèse comme un produit identique au naturel, mais la mention à déclarer lors de son utilisation est « arôme » et non « arôme naturel ». La vanilline produite synthétiquement à un bouquet d’arômes réduit par rapport au naturel et est largement utilisée dans l’industrie alimentaire. La production de vanille est un processus très difficile et délicat, en fait la fertilisation des orchidées qui produisent les gousses doit être effectuée manuellement puisqu’un seul insecte peut jouer le rôle de médiation entre fleur et fleur mais c’est un insecte que l’on ne trouve qu’au Mexique. Cliquez ici pour plus d’informations concernant la vanille.