Tout comme le monde du vin, le monde du café possède des grands crus qui ont su se faire une place auprès des baristas et torréfacteurs mais également des particuliers. Le café comme le vin est un produit de terroir, ainsi on va les déguster de la même façon en commençant par le humer puis le goûter.
La qualité d’un café dépend de plusieurs facteurs : les conditions dans lesquelles il est cultivé et la variété de café (Bourbon, Typica, etc …). Il est évident que c’est un art de savoir décrypter les saveurs d’un café, c’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui une roue des saveurs afin d’aider n’importe quel consommateur de café à acquérir des compétences mais aussi comprendre la boisson qu’il boit.
Une des conditions à respecter pour cultiver du café est la proximité des cultures avec l’équateur aussi appelé dans le langage du café “la ceinture du café”. Les pays producteurs de café possèdent chacun des caractéristiques ou des savoir-faire différents ce qui fait la diversité des saveurs et des goûts du café. Toutefois, on retrouve que les grands crus arabica sont généralement cultivés en altitude et avec des sols présentant certaines caractéristiques (volcanique, ombragés).
Dans cet article, vous retrouverez une présentation succincte deux des meilleurs cafés au monde. Partons à la découverte de ces grands crus du monde !
Le Blue Mountain de Jamaïque
La Jamaïque est un petit pays producteur de café, cependant sa taille ne l’a pas empêché de produire un des meilleurs cafés au monde. Son café porte le nom du massif montagneux qui occupe une partie de l’île.
Le Blue Mountain se révèle long en bouche voire complet, il offre un parfait équilibre en nez et en bouche pour le plaisir des consommateurs. La région dispose de culture à plus de 2100 mètre d’altitude, avec des sols et des précipitations récurrentes.
Pour en savoir plus sur le Blue Mountain, cliquez ici.
Le Yirgacheffe d’Éthiopie
L’Éthiopie est le berceau du café, et propose plusieurs grands crus. Grâce à son passé et son histoire, les variétés sont anciennes et prennent le nom des régions de culture du pays. Une des régions les plus connues est Sidamo, mais surtout la plus généreuse.
La région de Yirgacheffe possède des cultures de café à plus de 2000 mètres d’altitude afin de proposer un café de qualité et incomparable. La richesse des sols, le savoir-faire et le climat permettent d’avoir un café éthiopien aux arômes complexes et floraux.
Cliquez ici maintenant pour savoir les 6 faits à connaître sur le café Blue Mountain de Jamaïque.