Organiser des obsèques : ce qu’il faut savoir

La perte d’un proche n’est pas du tout facile à vivre. Pourtant, c’est une étape par laquelle chaque individu doit passer tôt ou tard. Pour organiser dignement les obsèques d’un proche, il faut bien s’y connaître. Pour simplifier les démarches, il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels.

Les démarches à suivre durant les obsèques

L’organisation des obsèques se déroule en plusieurs parties. Pour cela, il est nécessaire de prendre certaines décisions aussi importantes les unes que les autres, à commencer par la date et le lieu d’inhumation. Ensuite, on doit définir le type d’inhumation et le genre de cérémonie à faire. Normalement, ces décisions reviennent au membre de la famille du défunt. Il peut s’agir de la femme, du mari, des enfants majeurs ou encore des parents. Mis à part les décisions à prendre, il y a aussi les démarches administratives à effectuer. En effet, il est important de s’assurer que tous les documents sont en règle et que les autorités ont bien été mises au courant. C’est ce qui va permettre, en partie, d’obtenir le permis d’inhumer.

Il y a également les obsèques qui se déroulent suivant quelques étapes. Si la famille a décidé d’un rite funéraire civil, la cérémonie se déroulera en trois étapes. À savoir, l’hommage, l’adieu et enfin l’inhumation. Pour les rites funéraires religieux, une séance de prières et une cérémonie religieuse seront aussi pratiquées. Il y a également la mise en bière ainsi que la fermeture du cercueil. Habituellement, ce sont les agents des pompes funèbres qui s’en occupent. Il faut savoir que la mise en bière est une obligation. Le transport du corps au lieu de cérémonie doit se faire une fois que toutes les étapes ont bien été respectées. La cérémonie peut se dérouler dans différents endroits, mais aussi au lieu de l’inhumation. Vient ensuite l’inhumation ou la crémation. Des gestes symboliques viendront compléter chacune de ces étapes.

Solliciter les services de pompes funèbres

On est obligé de reconnaître que le décès d’un proche est très difficile à vivre. Pour lui rendre hommage, il est nécessaire de lui organiser des funérailles convenables. Recourir aux services de pompes funèbres peut donc être d’une grande aide. De plus, c’est une obligation. Le rôle de ce professionnel est de prendre en charge la mise en bière ainsi que le transport du corps. Celui-ci doit se faire à bord d’un corbillard ou d’un autre véhicule agréé. L’entreprise de pompes funèbres intervient également pendant l’inhumation. Notamment durant l’ouverture et la fermeture de la sépulture.

Ce genre de professionnel est d’une aide précieuse lors de ces moments difficiles. De plus, il apporte de multiples avantages. En effet, chaque démarche est parfaitement respectée et aucune étape ne risque d’être négligée. Le professionnel est aussi en mesure de donner des conseils durant tout le processus. Il peut même s’occuper des démarches administratives, comme la déclaration de décès. Parmi les pompes funèbres à Bouguenais, il y en a qui mettent un funérarium au service des familles. Ainsi, il est possible de se recueillir avant la mise en bière.