Des problèmes sans eau chaude ? Diagnostiquez et réparez rapidement votre problème de chauffe-eau avec ce guide de dépannage complet. Des conseils de bricolage étape par étape faciles à comprendre vous montrent comment réparer votre chauffe-eau.
Cet article vous montrera comment dépanner et résoudre les problèmes de chauffe-eau à accumulation à gaz et électriques.
Pas d’eau chaude partout dans la maison
L’absence d’eau chaude dans toute la maison est de loin la plainte la plus courante concernant les chauffe-eau. Cela indique généralement que le brûleur à gaz ou les éléments chauffants électriques du chauffe-eau ne produisent pas de chaleur.
Pour vous assurer que toute votre maison est sans eau chaude, vérifiez chaque robinet d’eau chaude et chaque appareil. Si vous trouvez qu’un ou plusieurs appareils ont de l’eau chaude, passez à L’eau chaude ne fonctionne pas dans une partie de la maison.
Vérifiez également les autres appareils à gaz de la maison, comme une cuisinière à gaz ou une fournaise, pour voir s’ils fonctionnent. S’ils ne le font pas, l’approvisionnement en gaz de votre maison a été interrompu, appelez plombier pas cher Paris 2.
Si vous venez de consommer beaucoup d’eau chaude, par exemple pour la douche, le réservoir peut être vide. Vous avez utilisé peu d’eau chaude, mais aucune eau chaude ne sort du robinet ? Dans ce cas, votre chaudière est peut-être en cause.
Si vous sentez de la chaleur, votre chauffe-eau fonctionne probablement. L’eau chaude peut être bloquée quelque part dans les tuyaux entre le chauffe-eau et les appareils. Bien sûr, la vanne ou le tuyau TP pourrait encore être chaud si le chauffe-eau cessait de fonctionner au cours des 3 ou 4 dernières heures, car l’eau à l’intérieur conserverait encore de la chaleur.
Si la vanne TP ou le tuyau de sortie est froid, le chauffe-eau n’a pas fonctionné depuis plusieurs heures. Si c’est le cas et que l’eau chaude n’est disponible à aucun appareil, procédez comme suit.
Étant donné que les méthodes de réparation du problème peuvent varier selon que votre chauffe-eau est à gaz ou électrique, elles sont décrites séparément ci-dessous.
Comment savoir si votre chauffe-eau est au gaz ou électrique ?
Une chaudière est un réservoir contenant une réserve d’eau chaude. Si vous venez de consommer beaucoup d’eau chaude, par exemple pour la douche, le réservoir peut être vide. Vous avez utilisé peu d’eau chaude, mais aucune eau chaude ne sort du robinet ? Dans ce cas, votre chaudière est peut-être en cause.
Pour de nombreuses réparations de chauffe-eau, cela fait une différence si le chauffe-eau est au gaz ou électrique.
Pour faire rapidement la différence, recherchez un conduit de fumée. Un appareil à combustion qui brûle un combustible tel que le gaz doit évacuer les gaz d’échappement vers l’extérieur par un conduit de fumée (un conduit de cheminée rond). Un conduit de fumée indique que le chauffe-eau brûle du gaz ou un autre combustible de combustion, comme le propane.
De plus, un chauffe-eau à gaz est équipé d’un tuyau de gaz, d’une veilleuse et d’un brûleur au bas du réservoir d’eau chaude. Le brûleur se trouve généralement derrière un petit panneau d’accès en métal ou une porte vitrée. Si vous regardez au-delà du panneau d’accès ou de la porte de visualisation, vous devriez voir une flamme à moins que la veilleuse ne soit éteinte.
Un chauffe-eau électrique ne produit pas de gaz de combustion, il n’a donc pas de conduit de fumée au sommet. Il possède cependant un câble ou conduit électrique qui le relie à un panneau électrique. Il a un ou deux thermostats sur le côté du réservoir.