Pourquoi doit-on adapter les services aux personnes du 3ème âge ?

Les personnes âgées vivent, au quotidien, des situations difficiles. Une santé qui se dégrade, la perte de l’autonomie, la dépendance, etc. Ce sont autant de facteurs qui font qu’un sénior ait besoin d’aide pour vivre confortablement au sein de sa demeure et à l’extérieur. On dit qu’on juge une société par la façon dont elle traite ses enfants. Cette affirmation est également valable pour les aînés. La façon dont nous traitons nos séniors en dit long sur la société dans laquelle nous vivons. Pourquoi adapter les services aux besoins des personnes du troisième âge ? Réponses !

Les personnes âgées ont besoin de soins médicaux 

Avec la vieillesse apparaissent divers problèmes de santé, à l’instar du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance hépatique ou rénale. L’avancée de l’âge est caractérisée par l’usure des organes et la faiblesse des fonctions vitales. Le recours à une aide à domicile est la première démarche pour suivre de près l’état de santé d’une personne âgée.

Ce professionnel confère un accompagnement personnalisé au senior. À proprement parler, il ne se substitue pas aux médecins. Mais, il administre les soins infirmiers, donne les médicaments, prend les indicateurs (TA, taux de sucre, température, etc.) pour les donner ensuite aux médecins.

La plupart des aidants reçoivent des formations basiques pour pouvoir apporter des aides aux personnes agées.

On sait actuellement qu’une personne âgée en situation d’isolement a cinq ou six fois plus de chance d’être hospitalisée.

Les personnes âgées ont besoin d’aide au quotidien 

Un senior a besoin d’aide pour vivre en toute sécurité. L’aide à domicile, en plus d’octroyer des soins médicaux, peut faire plusieurs tâches.

  • L’aide à la toilette 

Si la personne âgée est en situation de perte d’autonomie, l’aide à domicile se charge de l’aider à faire sa toilette. Il peut aussi l’aider à se doucher, à changer de vêtements, etc.

  • L’aide dans la cuisine et les courses 

L’aidant se charge également de faire les courses et la cuisine. Si la personne âgée est alitée, on lui apporte les repas dans sa chambre. L’aide à domicile s’assure que le senior mange de façon saine et équilibrée.

  • L’entretien de la maison 

L’accompagnant peut prendre en charge l’entretien de la maison. Cela inclut le nettoyage, le rangement, la lessive, etc.

 

 

 

Les personnes âgées ont besoin d’un logement adapté à leur situation 

L’un des principaux motifs d’hospitalisation des personnes âgées, ce sont les chutes. Pour réduire les risques de chute, il faut procéder à des aménagements dans la demeure du senior. C’est primordial surtout chez les personnes qui ont une mobilité réduite.

Outre le recours à un accompagnant à domicile, il faut également faire appel à un professionnel pour aménager le domicile de la personne âgée.

Les mobiliers du salon doivent être suffisamment espacés pour simplifier les déplacements. Aussi, fixez les tapis et cachez les fils électriques. Pour la cuisine, il vaut mieux opter pour des ustensiles faciles à manier au quotidien. C’est dans la salle de bain qu’il faut faire le plus de travaux. Les tapis antidérapants sont à privilégier.

Aussi, mettez des barres d’appui un peu partout. Pour la chambre, il vaut mieux la mettre au rez-de-chaussée. Le lit doit être assez bas, les parures de lit doivent être choisies avec précaution. Des matières douces et hypoallergéniques sont à privilégier.

L’idéal est de faire appel à un professionnel pour sécuriser les câbles électriques qui ne doivent pas traîner au sol. Aussi, une lumière tamisée est préférable pour maintenir la santé des yeux des personnes âgées.

 

Bref, quelles sont les raisons d’adapter les services aux personnes âgées ? D’abord, parce qu’elles ont besoin de soins médicaux. Aussi, elles nécessitent une assistance dans leur quotidien. Et enfin, pour éviter de les mettre en danger, il vaut mieux sécuriser leur logement.