Pourquoi faut-il faire stériliser son chat ?

un chat

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat. Vous avez donc la responsabilité de prendre soin de votre animal de compagnie en choisissant pour lui la meilleure alimentation mais également en prenant soin de sa santé. La stérilisation de votre chat est nécessaire pour éviter une reproduction massive et c’est aussi bénéfique pour sa santé. La stérilisation est une opération sous anesthésie générale qui consiste à empêcher volontairement la reproduction de votre chat. C’est un acte recommandé et responsable.

L’alimentation indispensable au chat stérilisé

Il est important de savoir que suite à la stérilisation, le régime alimentaire du chat doit être modifié. Sans une surveillance stricte de son alimentation, l’animal peut devenir obèse, avec les risques de santé que cela implique. C’est pourquoi, franklin pet food crée une alimentation adaptée aux nouveaux besoins nutritionnels du félin. Une croquette pour chat stérilisé préserve votre matou du surpoids et des maladies qui en découlent (diabète, arthrose, insuffisance cardiaque…).

Si vous nourrissez votre chat avec une croquette adaptée, vous n’avez pas besoin de réduire la quantité de sa ration.

Les préparatifs pour une stérilisation réussie

Demandez conseil auprès du vétérinaire avant de faire stériliser votre chat. Cet entretien vous permet de récolter un maximum d’informations de la part de ce spécialiste. C’est aussi l’occasion pour vous de fixer la date de l’intervention.

Le jour J, munissez-vous d’une cage pour transporter le matou, il est plus facile à gérer dedans. Le chat doit être à jeun, ne le nourrissez pas durant les 10 heures précédant l’opération. Il faut aussi qu’il soit bien reposé. Faites tout pour le retenir à la maison dès la veille.

Les bonnes raisons pour stériliser le chat

La stérilisation consiste à supprimer la capacité de l’animal à procréer. Pour le mâle, elle consiste à enlever les testicules, on parle alors de castration ; pour la femelle, elle consiste à retirer les ovaires. Cette opération comporte de nombreux bienfaits pour la santé de l’animal et pour sa vie en général.

Les bienfaits de la stérilisation pour la santé du chat

Chez le mâle, la castration permet d’éviter les maladies graves qui se transmettent par la relation sexuelle. Il s’agit notamment de la leucose féline et de la FIV (virus d’immunodéficience féline). Chez la femelle, l’ablation de l’ovaire permet de prévenir les tumeurs de l’utérus et les tumeurs des ovaires. Elle permet aussi de réduire le risque de cancer des mamelles et du cancer de l’utérus.

Les bienfaits de la stérilisation pour le bien-être du chat

L’activité sexuelle pousse le chat à parcourir des kilomètres à la recherche d’une partenaire. Ce qui l’expose en permanence à des dangers (vols, accidents, empoisonnements…). Les chats mâles ont aussi tendance à se battre entre eux pour obtenir les faveurs d’une femelle, au risque d’en récolter de graves blessures.

Les bienfaits de la stérilisation pour le comportement du chat

Un chat stérilisé devient moins vagabond et moins agressif. Il vit une vie paisible au sein de la maison. Le mâle castré cesse les marquages urinaires qui produisent des odeurs nauséabondes. La femelle stérilisée arrête le miaulement puissant dont elle se sert pour exprimer lors de ses chaleurs.

Les bienfaits de la stérilisation pour la population féline

Un chat femelle peut avoir 3 à 4 portées par an avec 4 à 8 chatons par portée. Autrement dit, une chatte peut avoir 12 à 32 chatons par an. Vu qu’un chat acquiert la maturité sexuelle à l’âge de 6 mois, et qu’il peut vivre au-delà de 15 ans, imaginez le nombre de ses descendants.

La stérilisation est donc un moyen pour limiter la surpopulation féline qui sévit actuellement. C’est le moyen idéal pour éviter les chats errants et les chats abandonnés qui peuplent les rues et les refuges. Il faut noter que nombreuses sont les chattes qui ne sont pas prêtes pour élever ses chatons.

Certains propriétaires stérilisent aussi un chat avant de le céder pour empêcher que l’animal soit utilisé comme reproducteur.

Ce qu’il faut faire après la stérilisation du chat

Le traitement médical

Le vétérinaire va vous donner une liste de médicaments à administrer au chat après son opération. Il vous demande également de revenir avec votre chat pour les pansements et le contrôle médical. Respectez la dose des médicaments, mettez une collerette au chat pour l’empêcher de lécher sa plaie. Avisez le vétérinaire en cas de problème.

La convalescence

Votre matou a besoin de récupérer après cette intervention. Offrez-lui un endroit au calme, confortable et à la bonne température pour dormir. Ne laissez pas les enfants et les autres animaux domestiques l’approcher. Les douleurs ressenties après l’opération rendent le chat anxieux et parfois agressif.

L’aménagement de son espace personnel

Pour permettre à sa blessure de se cicatriser dans les bonnes conditions, ne laissez pas votre animal faire des efforts. Installez sa gamelle de croquettes et son bol d’eau juste à côté de son panier. Fermez la chatière pour qu’il ne sorte pas. Attendez qu’il soit guéri avant d’installer l’arbre à chat.

Le contrôle du poids

Pour contrôler le poids du chat, nourrissez-le uniquement avec des croquettes adaptées. Celles-ci sont riches en protéines, mais avec un taux d’énergie réduit. Vérifiez si le chat essaie de se nourrir en cachette, car il peut compenser l’arrêt de l’activité sexuelle par l’alimentation. Il peut voler des aliments aussi bien chez vous que chez les voisins.

Les activités

La stérilisation rend votre chat moins actif et plus enclin à la sédentarité. Or, cela détériore sa santé et peut lui être fatal. Aussi, vous devez le redynamiser à l’aide de quelques gadgets : arbre à chat, jouet distributeur de croquettes, etc.

 

Voilà tout ce qu’il faut savoir à propos de la stérilisation d’un chat. À noter que cette opération peut intervenir avant ou après une gestation.

Besoin d’autres articles ? Veuillez cliquer ici.