Pourquoi faut-il retourner son matelas?

Retourner son matelas est un geste très courant chez nos grand-mères, et chez leurs grand-mères avant elles. Elles le faisaient pour réduire l’usure du couchage. Actuellement, nous devons aussi retourner nos matelas modernes pour diverses raisons. 

 

  • Retourner le matelas pour réduire son usure 

 

Le matelas est un accessoire qui s’use au fil de son utilisation. Un couchage d’entrée de gamme dure environ 5 ans. Les matelas haut de gamme, quant à eux, peuvent conserver leur qualité au-delà de 10 ans. Si vous voulez renouveler votre literie, les avis matelas tediber peuvent vous aider à connaître les caractéristiques d’un matelas solide et durable. 

 

Nous disons que le matelas s’use avec le temps. En effet, chaque dormeur possède sa propre manière de se comporter au lit. Il y a ceux qui dorment sur un seul et même côté. Il y a ceux qui adoptent la même position toutes les nuits. Dans un couple, le côté où dort celui qui est le plus lourd s’affaisse plus vite que l’autre côté. Le fait de retourner le matelas permet donc de répartir les zones usées pour que le matelas reste uniforme. 

 

  • Retourner le matelas pour préserver son hygiène 

 

Au fil du temps, les transpirations (environ 0,5 litre/nuit par personne) s’accumulent sur la surface en contact direct avec notre corps. Si la literie n’est pas suffisamment aérée, l’humidité qui en résulte peut engendrer de la moisissure. Les acariens et les poussières peuvent aussi s’accumuler sur le matelas. Or tout cela peut nuire à la santé en provoquant des allergies, des éruptions cutanées, des crises d’éternuement, etc. 

 

Le fait de retourner le couchage permet de limiter l’accumulation de saletés sur une surface. Si vous avez un matelas déhoussable, profitez de cette occasion pour laver la housse. Un lavage à la machine est nécessaire pour nettoyer la housse en profondeur. 

 

  • Retourner le matelas pour aérer la literie 

 

Ouvrir les fenêtres de la chambre est un geste que vous devez faire chaque matin. Cela permet de laisser entrer l’air et la lumière naturelle, deux éléments qui contribuent à l’assainissement de votre literie. Pour optimiser l’aération du couchage, nous recommandons le sommier à lattes qui optimise la circulation d’air. De plus, vous pouvez profiter de mobilier sur mesure et décoration atypiques chez https://www.shogun-deco.fr.

 

Si vous voulez que l’ensemble du matelas bénéficie des bienfaits de l’air et de la lumière, retournez-le régulièrement. Vous verrez que le soleil empêche les moisissures et les proliférations de bactéries et de parasites. L’air réduit le risque d’humidité et d’apparition de mauvaises odeurs. 

 

  • Retourner le matelas pour ajuster le confort 

 

Actuellement, on trouve beaucoup de matelas à deux faces au garnissage différent. C’est pour permettre au dormeur de bénéficier d’un sommeil réparateur en toute saison. En effet, la « face été » est conçue pour offrir plus de fraîcheur et optimiser l’évacuation de sueurs. La « face hiver » est conçue pour une bonne diffusion de chaleur. 

 

Retourner votre matelas chaque saison vous permet donc de bénéficier d’une surface adaptée à vos besoins. Généralement, la face été est plus plane, tandis que la face hiver a un aspect beaucoup plus gonflant. Mais vous pouvez aussi reconnaître la face hiver puisque tous les fabricants y cousent l’étiquette correspondante sur le matelas. 

 

  • Les bons gestes pour préserver votre matelas 

 

D’abord, nous vous conseillons de retourner la tête et le pied de votre matelas tous les deux mois. Ensuite, retournez votre matelas sur chaque face tous les 3 à 6 mois. Cette seconde opération est à faire, même si votre couchage ne comporte pas de face été et de face hiver. 

 

La rotation du matelas est très simple, elle peut être effectuée par une seule personne. Veillez à toujours enlever l’ensemble du linge de lit avant de le faire. Profitez de l’occasion pour passer l’aspirateur sur votre matelas. Laissez ce dernier à l’air libre pendant quelques heures avant de le recouvrir avec du linge propre. 

 

En somme, retourner le couchage est un geste obligatoire pour entretenir son matelas correctement. Consultez également les autres guides d’entretien du matelas pour plus d’informations.