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Comme son nom l’indique, le point de vente (POS) est le moment et le lieu où un client effectue un paiement pour des marchandises. On l’appelle aussi souvent la caisse enregistreuse. Le point de vente est essentiellement conçu pour simplifier le processus de vente (ou d’achat) dans le commerce de détail, afin que les transactions puissent être effectuées plus rapidement. Cependant, elle offre en réalité bien d’autres avantages aux détaillants. Voici quelques avantages majeurs des systèmes POS pour les commerçants de détail.

1. Permettre le suivi des stocks dans plusieurs points de vente

Tout d’abord, les systèmes de point de vente permettent aux détaillants de suivre leurs stocks dans plusieurs magasins situés à différents endroits. Ils peuvent voir la disponibilité des stocks dans chacun de leurs magasins. C’est le cas avec le PC point de vente. Par exemple, s’il y a une rupture de stock dans un de leurs magasins, ils peuvent la rechercher dans leurs autres magasins. En d’autres termes, les détaillants peuvent facilement connaître la disponibilité des articles que leurs clients recherchent dans tous les magasins qu’ils possèdent.

2. Améliorer l’expérience client

Grâce aux systèmes de point de vente, les détaillants peuvent offrir une meilleure expérience à leurs clients. Ainsi, les employés des magasins peuvent trouver les produits que leurs clients recherchent en quelques secondes seulement sur le PC point de vente. Les systèmes permettent même aux détaillants de créer des kiosques en libre-service pour leurs clients, afin qu’ils puissent rechercher eux-mêmes les articles qu’ils souhaitent.

3. Les systèmes POS en nuage permettent aux détaillants d’emmener leur entreprise partout.

Imaginez que vous puissiez emmener votre entreprise partout où vous allez. Ce n’est pas impossible. Les systèmes POS basés sur le cloud vous permettent d’accéder à vos ventes de n’importe où grâce à n’importe quel appareil mobile. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans vos magasins pour surveiller les transactions en cours, suivre les stocks ou consulter les données de vente.

4. Assurer la sécurité des données des clients

Les informations relatives aux cartes de crédit des clients doivent être traitées en toute sécurité par l’entreprise. Les systèmes POS en nuage garantissent que toutes les données des clients sont stockées correctement et en toute sécurité. Toutes les données sont enregistrées dans le Cloud, et non dans les systèmes informatiques. Ainsi, les systèmes POS en nuage éliminent le risque de perte de données due à des virus ou à des systèmes endommagés.

En utilisant un système POS basé sur le cloud, vous pouvez gérer votre entreprise hors ligne. Vous pouvez exécuter toutes les transactions sans avoir à vous soucier des données manquantes. Toutes les informations transactionnelles seront enregistrées et synchronisées lorsque votre appareil sera à nouveau connecté à Internet.

5. Fournir des rapports de vente complets et précis

En mettant en place un système de point de vente, vous pouvez générer des rapports de vente complets et précis. Les rapports générés comprennent : le nombre de produits vendus, les produits les plus vendus, les marges bénéficiaires, et bien d’autres encore. Grâce au système, vous pouvez minimiser les erreurs humaines qui se produisent habituellement lors de la saisie des données de vente, de sorte que les données résultantes sont totalement exactes.

6. Accélérer les processus de retour des produits

Enfin, les systèmes de point de vente avancés permettent d’accélérer les processus de retour des produits. Lorsqu’un client annule un achat, vous pouvez le traiter via votre système de point de vente en quelques clics. Le nombre de stocks qui a été réduit augmente à nouveau automatiquement une fois que l’achat a été annulé.

 

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