Si vous appréciez l’originalité, vous aimez surement Puy du Fou. C’est d’ailleurs, une des raisons qui fait qu’on parle de cet endroit dans le monde entier. Tous les amateurs d’histoire, de spectacles traditionnels, et même ceux qui apprécient les arts culinaires de haut niveau ne manqueront pas de passer quelques jours à Vendée pour visiter Puy du Fou. Pour vous, voici quelques explications.
L’histoire dans le divertissement à Puy du Fou
Il y a longtemps, juste à l’extérieur de la ville des Epesses, il y avait un donjon construit sur un monticule connu sous le nom de Puy du Fou qui, en patois local, signifie colline de hêtres. À un moment donné pendant la guerre de Cent Ans, le donjon a été détruit par les Anglais, mais environ 300 ans plus tard, un château Renaissance en granit et en briques a été construit près d’un lac voisin. Ce château a été à son tour détruit pendant les guerres de Vendée et ce n’est que lorsque l’entrepreneur Philippe de Villiers a découvert les ruines en 1977 et les a utilisées comme toile de fond pour un spectacle réunissant 600 acteurs bénévoles que la première représentation a eu lieu sur le site.
Le Puy du Fou et les distractions
Pour y avoir été, nous pouvons témoigner qu’il s’agit d’un parc à thème historique et éducatif incroyablement bien organisé, considéré comme le plus grand de ce type au monde. Il s’agit sans aucun doute de l’attraction numéro 1 en Vendée, avec de nombreux spectacles en journée et, le soir, un spectacle tout aussi impressionnant intitulé Cinéscénie. Le Puy du Fou offre les événements les plus impressionnants et les plus spectaculaires que vous puissiez voir ailleurs. Lors de notre visite, il y avait un événement sur Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans : “Le secret de la Lance”, une pièce médiévale étonnante. Il y avait aussi un événement Viking avec une attaque sur l’eau appelée “Le Drakkar”. L’événement le plus épique était “Les Gladiateurs”, un spectacle de course de chars romains à la Ben Hur, dans un Colisée gallo-romain incroyablement réaliste, qui a également réussi à donner quelques chrétiens en pâture aux lions.Pour les amateurs d’oiseaux, il y a aussi ce que l’on pourrait décrire comme un spectacle de fauconnerie sur des stéroïdes, avec jusqu’à 150 oiseaux de proie dans les airs pour le final ! Le Bal des Oiseaux Fantômes.
Puy du Fou – Conseils aux visiteurs
Un point à souligner ici est que pour la plupart des spectacles et en particulier pour le spectacle de gladiateurs romains, il est crucial d’être aux portes au moins 30 minutes avant le début du spectacle. Un autre point à mentionner est que la plupart des spectacles sont en plein air avec très peu d’abris, il est donc important d’apporter des chapeaux et des vêtements de protection. Lors de notre visite du parc, nous avons assisté à au moins une heure de spectacle romain dans le Colisée sous une pluie fine assez constante et nous avons regretté de ne pas avoir apporté un parapluie ! La pluie, cependant, n’a pas empêché de profiter de ce magnifique voyage dans le temps !