Si vous rénovez l’extérieur de votre maison et recherchez un revêtement pour un escalier extérieur, vous avez l’embarras du choix. Recouvrir des marches d’escalier est un processus qui peut être réalisé avec peu de compétences en bricolage. La plupart des marches d’escalier sont en métal, en béton ou en bois. Chaque type de revêtement a ses avantages et ses inconvénients, nous allons voir ensemble comment choisir le revêtement des marches d’escalier et quel type de revêtement est le plus approprié pour votre escalier.
Le revêtement métallique
Ce matériau est très résistant, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, si vous utilisez un revêtement en aluminium ou en acier dans un escalier extérieur, il risque de rouiller rapidement sous l’effet de la pluie ou de la neige. Pour cette raison, nous recommandons que vous utilisiez l’acier ou l’aluminium uniquement à l’intérieur de votre maison.
Recouvrir des marches de feuilles d’aluminium peut être une bonne solution temporaire si vous rénovez votre maison.
Vous pouvez aussi essayer l’acier inoxydable qui est à l’épreuve de la rouille et extrêmement durable.
Revêtement en béton
Ce revêtement est très durable et peut être moulé dans presque toutes les formes imaginables, ce qui le rend idéal pour les escaliers créatifs. Il est également assez facile de nettoyer le revêtement en béton, car le matériau ne retient pas facilement les taches. Toutefois, ce type de revêtement peut piéger l’humidité à l’intérieur, il n’est donc pas idéal pour couvrir les escaliers extérieurs.
Recouvrir des marches d’escalier en béton peut également être assez coûteux, car le matériau est lourd et nécessite une fondation solide.
Revêtement en bois
Ce type de revêtement est très esthétique et se décline dans une large gamme de couleurs pour s’adapter à tous les décors. Il est également facile à nettoyer avec du savon et de l’eau chaude s’il est taché ou sale. Cependant, le revêtement en bois est sujet à la guerre s’il n’est pas traité avec un produit qui protège de l’humidité.
Autre chose à propos du revêtement en bois, si vous souhaiter recouvrir des marches d’escalier en bois il vous faudra du matériel pour les peindre. Cela sera coûteux par rapport au recouvrement d’autres matériaux, mais ils peuvent avoir un look incroyable !
Le revêtement en céramique
Recouvrir des marches d’escalier extérieur en céramique peut être un bon choix si vous vivez dans une région à forte humidité. Ces carreaux sont très durables et peuvent durer de nombreuses années sans avoir besoin d’être remplacés, mais ils sont également coûteux par rapport à la couverture d’autres matériaux.
Couvrir vos escaliers extérieurs est la meilleure façon de les protéger des dommages causés par les changements climatiques, l’accumulation d’eau ou les rayures qui peuvent se produire lorsque les gens montent et descendent dessus à la maison ou au travail.
Le revêtement en vinyle
Le vinyle est une excellente option de revêtement, car il est peu coûteux et facile à installer. Vous pouvez acheter le revêtement en vinyle en rouleaux ou le faire poser par un professionnel.
Ce type de revêtement existe dans de nombreuses couleurs différentes, vous êtes donc sûr de trouver celle qui convient parfaitement à votre maison ! Le revêtement en vinyle est très durable, mais il ne protège pas du tout les escaliers des dégâts causés par l’eau !
Ai-je besoin d’un expert ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un expert si votre seul objectif avec les marches d’escalier est de les protéger et de les décorer. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez plus que cela : peut-être ajouter une autre couleur ou changer le design actuel du revêtement pour mieux l’adapter à ce qui se passe à l’extérieur… Pour ce faire, il faudra avoir quelques connaissances pour les installer correctement et nous vous recommandons que vous fassiez appel à un expert si c’est le cas.