Il existe tout un tas d’activités à faire avec son chien. Parmi celles-ci, il y a le canicross. Il stimule, non seulement, le chien, mais renforce aussi la complicité entre le maître et son animal de compagnie. Voici d’autres idées d’activités.
Le canicross, un incontournable pour sortir son chien
Le canicross ou la course à pied avec son chien est une solution très simple pour pratiquer une activité sportive avec son animal de compagnie. Toutes les races peuvent généralement pratiquer ce type d’exercice. Mais pour cela, il est important de bien s’équiper pour garantir la sécurité et le confort de son chien. En effet, pratiquer ce genre d’activité nécessite l’utilisation d’un équipement de canicross. Parmi ces équipements, il y a le harnais pour chien Canicross. Plus pratique qu’un collier, il garantit une grande liberté de mouvement au chien. Le maître a aussi besoin d’une ceinture qui sera attachée au harnais de son toutou. De cette manière, tous deux peuvent courir côte à côte.
La pratique du canicross ne doit pas non plus se faire sur un coup de tête. Il faut connaître les capacités du canidé. Le mieux pour commencer cet exercice, c’est de le faire en douceur. La raison à cela est simple, il se peut que le chien n’ait pas conscience de ses limites. Du coup, c’est au maître d’évaluer la progression et d’allonger les distances et les temps de courses petit à petit. Le port de bouteilles d’eau est aussi nécessaire pour le maître, mais aussi pour son chien. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir au moins un accessoire de sécurité avant de faire du canicross.
Autres activités à faire avec son chien
En dehors du canicross, il existe aussi d’autres activités que l’on peut faire avec son chien en plein air. Une petite randonnée en pleine nature par exemple est une activité à la fois ludique et amusante qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Sinon, jouer au frisbee ou au flyball s’avère aussi être un excellent exercice pour son chien. Le but de cet exercice est de récupérer le frisbee ou la balle lancé (e) en plein vol par son maître, puis de le/la lui rapporter. Il y a aussi le saut d’obstacles. Pour ce faire, le chien doit sauter par-dessus un obstacle, cela peut s’agir d’un banc, d’un rocher, etc. Il y a également le jeu de pistage. Comme son nom l’indique, cet exercice consiste à faire trouver à son chien un jouet ou une friandise.
On peut aussi faire des exercices avec son chien à l’intérieur de la maison. On peut par exemple l’initier au jeu de gobelets. Comme pour les humains, le but est de faire trouver à son chien une chose cachée dans l’un des gobelets. Le parcours d’obstacles est aussi un bon exercice pour un chien. Il peut se faire dans le couloir ou encore dans une pièce de la maison. Le mieux dans ce cas précis est d’utiliser des objets sans danger (coussins, tapis, chaises, carton, etc. ). Ce type d’exercice est excellent pour un chien, car il le stimule mentalement et physiquement.