Quelle est la meilleure solution de garde pour une fratrie ?

garde pour une fratrie

Trouver une solution de garde pour son enfant relève déjà du défi. Mais lorsque la fratrie s’étend, le casse-tête devient encore plus complexe ! Que vos enfants soient d’âge rapprochés ou plus éloignés, scolarisés ou non, vous devez jongler entre les horaires de votre travail et ceux des structures d’accueil d’enfants. Vous cherchez la meilleure solution de garde pour une fratrie afin de minimiser les allers-retours et de passer des journées plus sereines ? Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque mode de garde.

Faire garder des frères et sœurs par une assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle qui accueille chez elle un certain nombre d’enfants, d’après l’agrément dont elle dispose.

Les avantages de l’assistante maternelle pour la fratrie

Lorsque vous devez faire garder plusieurs enfants d’une même famille, le recours à une assistante maternelle vous permet de déposer et récupérer tout votre petit monde au même endroit, ce qui simplifie les déplacements. L’environnement familier, le rapport de proximité avec l’assistante maternelle et la présence possible d’autres enfants rend souvent ce mode de garde confortable au quotidien. Les repas sont pris en famille, les jeux partagés, et la plupart des professionnelles s’engagent à réaliser des activités à l’extérieur lorsque le temps le permet.

Les inconvénients de choisir une assistante maternelle

Malheureusement, les assistantes maternelles ne peuvent pas garder d’enfants de plus de 6 ans (ou alors, vous devrez payer l’intégralité de leur salaire et des cotisations). Elles sont parfois débordées par le nombre d’enfants présents à leur domicile. Certaines n’acceptent pas que vous déposiez vos enfants trop tôt, ou ne travaillent pas le samedi, ce qui vous oblige à prendre une babysitter en complément. Au niveau des congés, vous devrez gérer l’indisponibilité de la salariée 5 semaines par an.

Compter sur la crèche et le périscolaire de l’école

Les établissements qui accueillent collectivement des enfants vont de la crèche les trois premières années jusqu’au périscolaire en maternelle et en primaire.

Les avantages des structures d’accueil d’enfant collectives

La proximité des crèches et périscolaires avec les écoles facilite les déplacements. Les activités qui y sont proposées sont mises en place selon un projet pédagogique, et le matériel fourni est souvent varié. Vos enfants seront au contact de nombreuses autres familles et pourront se faire facilement des amis.

Les inconvénients de la crèche et du périscolaire

Vous devrez tout de même vous débrouiller pour récupérer vos enfants dans les différentes structures aux bons horaires. La garde en collectivité s’avère fatigante pour les tout-petits. Les plus grands peuvent s’y ennuyer ou rencontrer des difficultés avec les animateurs, qui doivent gérer un grand nombre d’enfants en même temps.

Embaucher une nounou à domicile pour une fratrie

La nounou à domicile intervient directement chez vous, sur les jours et horaires que vous avez défini avec elle.

Les avantages de la nounou à domicile

Il y a plusieurs avantages à opter pour une babysitter à domicile afin de faire garder une fratrie:

  • cumul possible avec tout autre mode de garde ;
  • grande flexibilité des créneaux horaires ;
  • déplacements réduits au minimum puisque les enfants sont gardés à la maison ;
  • confort pour les plus jeunes de rester dans un environnement connu ;
  • respect du rythme de chacun favorisé ;
  • autonomie des plus grands qui peuvent s’occuper dans leur chambre ou faire leurs devoirs.

Les limites de la garde à domicile

En engageant une nounou à domicile, vous devrez établir un contrat et déclarer un salaire versé chaque mois. Ces contraintes administratives peuvent être prises en charge par une agence de nounous afin de vous soulager dans vos démarches.

Découvrez ici à quel moment le couple peut-il avoir un bébé ?. D’autres articles sont également disponibles en cliquant ici.