Quelles sont les étapes de la constitution d’une entreprise ?

domiciliation-tunisie

Si vous souhaitez démarrer une entreprise mais ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, cet article vous donne les grandes lignes pour se mettre au travail et constituer votre entreprise. Ne pas savoir par comment et où commencer est un problème courant, mais nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Choisissez le statut de votre entreprise 

Il existe différentes manières de créer votre entreprise. Le statut de l’entreprise que vous choisissez peut faire une grande différence sur des choses comme le montant d’impôt que vous payerez, votre responsabilité en cas de problème et la charge administrative que vous avez. Par exemple, dans de nombreux pays, vous pouvez gérer une entreprise en tant que “propriétaire unique”, connue sous l’appellation de société unipersonnelle. 

Ceci signifie que vous pouvez ignorer de nombreux obstacles administratifs liés au démarrage d’une entreprise et simplement l’exploiter sous votre propre nom. Mais cela peut être dangereux, car vous êtes personnellement responsable de votre entreprise. En cas de litige par exemple, vous pourrez vous retrouver dans une situation où vous devrez peut-être payer de votre poche. Consultez un avocat avant de choisir le statut de votre future entreprise .

Enregistrez le nom de votre entreprise 

Choisir un nom pour votre entreprise peut être difficile. Vous avez besoin de quelque chose d’unique et mémorable, mais aussi de quelque chose qui plaira à votre clientèle cible et qui, idéalement, communique quelque chose sur votre entreprise ou sur vos produits.

Vous voulez également quelque chose qui fonctionnera bien en ligne (c’est-à-dire que vous pouvez trouver un bon nom de domaine pour cela, et qu’il ne sera pas confondu avec autre chose dans les résultats de recherche). Et vous voulez un mot ou une phrase facile.

Il y a beaucoup à prendre en compte et si vous ciblez également des clients qui parlent différentes langues, vos problèmes ne font que commencer alors. Le web est aujourd’hui le premier moyen de communication, n’hésitez pas donc à enregistrer le nom de domaine portant le nom de votre entreprise avec toutes les extensions possibles. Vous ne souhaitez pas vous retrouver dans une situation de concurrence déloyale avec un concurrent qui usurpe votre identité en ligne.

Obtenez une matricule fiscale 

À moins que vous n’ayez la chance d’opérer dans un paradis fiscal offshore, il est presque certain que votre gouvernement voudra tout savoir sur votre nouvelle entreprise, afin qu’il puisse commencer à vous imposer dès que vous commencerez à gagner de l’argent.

Généralement, cela signifie demander une nouvelle matricule fiscale, c’est en quelque sorte un numéro d’identification qui identifiera votre entreprise à des fins fiscales. En Tunisie, les nouvelles entreprises doivent être déposées aux bureaux régionaux de contrôle fiscal pour être créées avant de demander une publication dans le JORT (le journal officiel). Enfin, vous il faut demander l’immatriculation de la société auprès du greffe du Tribunal de première instance. Vous pourriez éviter toutes ses démarches administratives pour créer votre entreprise en Tunisie en confiant cette étape à un service de creation entreprise Tunisie.

Procurez-vous les licences et permis nécessaires 

Vous avez donc enregistré le nom de votre entreprise et acquis une immatriculation commerciale et fiscale ? Mais attendez, les démarches administratives n’en ont pas encore fini avec vous ! Si vous n’obtenez pas les bons permis et licences pour gérer votre entreprise, vous pourriez faire face à de lourdes amendes ou même, dans des cas extrêmes, à la fermeture de votre entreprise.

Bien que ces exigences puissent sembler lourdes de bureaucratie, elles ont un objectif : protéger les clients. L’obtention d’une licence montre que vous avez réussi les contrôles nécessaires et, dans certains cas, que vous avez les qualifications nécessaires pour faire votre travail.