Vous voyez les autres promener leur chien avec un harnais et vous vous demandez s’il n’est pas temps d’en acheter un pour le vôtre ? Qu’il ait 6 mois, 7 mois, 8 mois, 9 mois… La question doit se poser, le chien ne doit pas porter un harnais trop tôt. Pour justifier cette affirmation, nous vous expliquerons les avantages du harnais pour chien. Mais pour en profiter, l’animal doit porter l’accessoire au bon moment, de la bonne façon et durant les bonnes activités. Focus sur les avantages et l’achat du premier harnais pour votre chien.
Quels sont les avantages du harnais pour chien ?
Avant d’investir une certaine somme dans l’achat d’un harnais, vous devez savoir les avantages qu’il apporte à votre animal.
Un gage de confort pour votre chien
Ce n’est pas pour rien que les vétérinaires recommandent l’utilisation d’un harnais à la place d’un collier. Cet accessoire a été conçu par les experts dans le but d’offrir du confort à votre chien lorsqu’il le porte. Dans sa conception, le harnais pour chien est léger, résistant et fabriqué à partir d’un tissu respirant. Puisqu’il fait le tour poitrail, cet accessoire se doit de ne pas gêner ou empêcher la respiration de votre animal. Le harnais répartit la force de traction sur le corps du chien, tout cela toujours avec douceur et souplesse.
Une liberté de bouger en toute sécurité
Avec son sangle abdominale réglable, il pourra s’adapter à la taille et aux différentes positions de votre compagnon. Le harnais permet au propriétaire de contrôler la direction du chien tout en le laissant se déplacer. Il permet d’avoir un contrôle sur l’animal, surtout si celui-ci est assez grand et costaud. Par conséquent, vous pourrez garder votre chien dans la bonne direction et éviter les accidents de véhicules. Le harnais permet de maîtriser votre chien lorsqu’il en voit d’autres, et de ne pas le perdre de vue.
Quel harnais choisir pour son chien ? A quel âge et pour quelle activité ?
Vous souhaitez acheter enfin un harnais pour votre chien mais doute un peu de sa taille et de son âge ? Les vétérinaires recommandent généralement le port du harnais une fois que l’animal a atteint sa taille adulte. Si le chien pratique du sport canin de traction, il lui faut un harnais adapté à son activité.
- Pour les chiots de 3 mois : ils sont encore en pleine croissance et ne doivent pas porter de harnais. Pour les balades et les exercices d’éducation canine, privilégiez plutôt les colliers pour jeune chien qui tire. Ce type d’accessoire est généralement réglable, solide et confortable pour les jeunes chiots.
- A partir de 7 – 8 mois : à cet âge, le chien est déjà très dynamique et il peut s’avérer difficile de le gérer. Là, vous pouvez lui acheter son premier harnais, choisissez un modèle pour jeune chien.
- Pour les chiens de plus de 12 mois : là vous aurez un large choix de harnais pour chien, surtout concernant la forme. A cet âge, le chien a totalement atteint sa taille adulte.
Une fois que votre toutou a dépassé les 12 mois, vous pouvez lui acheter un harnais et le promener avec autant que vous voulez. Si vous souhaitez lui pratiquer un sport canin de traction, choisissez un accessoire adapté à cette pratique et à la morphologie de votre compagnon.
D’autre conseil sur les chiens est également disponible sur cette page. Bonne lecture !