Vous avez remarqué une fuite sur le siphon de votre évier ? Ceci pourrait être désagréable vu qu’à chaque fois que vous faites couler l’eau du robinet vous avez une inondation. Vous pouvez contacter un plombier professionnel mais cet article vous présente quelques conseils à suivre afin de réparer ce type de fuite.
Pourquoi un siphon fuit-il ?
les causes d’une fuite sur un siphon sont nombreuses. ce type de fuite, malgré qu’il est pénible, ne représente aucune gravité, car la fuite n’est pas continue. Cette fuite survient seulement lorsque vous faites couler l’eau, ceci ne provoque pas de dégâts aussi importants qu’une canalisation d’arrivée d’eau percée.
En voici les principales raisons :
- Un siphon serré légèrement : avec le temps, les conduites en PVC se dilatent, sous l’effet de changement de température de l’eau. Le siphon peut se desserrer éventuellement, entraînant une fuite. C’est la raison la plus fréquente et qui nécessite un simple serrage.
- Des écrous mal vissés : si vous avez démonté votre siphon, pour le nettoyer ou le déboucher, il se peut que les écrous soient mal vissés, ce qui provoque une fuite. De même, le PVC peut se dilater sous l’effet de changement de température. Il suffit alors de dévisser les écrous et de les revisser bien droit pour arrêter la fuite.
- Le joint est usé : avec le temps, les joints du siphon s’usent et se craquèlent. Les fuites surviennent puisqu’ils ne sont plus en mesure d’assurer leur fonction. Dans ce cas, il suffit de changer le joint usé par un nouveau du même modèle.
- Un joint mal placé : si après démontage du siphon, il se peut qu’en le revissant, vous ayez mal placé le joint. Dans ce cas, dévissez le siphon à nouveau, changez le joint et revissez le siphon.
- Le joint conique défaillant: le siphon est relié à la conduite d’évacuation par l’écrou. Mais, l’étanchéité est assurée par la pression du joint conique et si ce joint est usé, il peut engendrer une fuite. Il faut alors le changer.
Comment réparer un siphon qui fuit ?
Vous avez un siphon qui fuit, ci-dessous les étapes à suivre pour réparer ce problème.
Étape n°1 : localisez la fuite
Si la fuite n’est pas visible, passez votre doigt sur le siphon au niveau des différents raccords jusqu’à ce qu’il soit mouillé.
Contactez le plombier le plus proche de vous pour la recherche de fuite d’eau Aubergenville.
Étape n°2 : desserrez les écrous du siphon
Avant de vous lancer dans des réparations plus complexes, resserrer tout simplement les écrous de votre siphon. Il peut s’agir tout simplement d’un d’un écrou mal serré qui laisse passer de l’eau.
Étape n°3 : remplacez les joints
Si la fuite persiste, dévissez le siphon avec une bassine en dessous, par sécurité. Faites-le à la main si possible ou en vous aidant d’une pince multiprise après avoir placé un chiffon autour de l’écrou pour le protéger.
Nettoyez l’ensemble des éléments du siphon et ôtez les joints défectueux. Remplacez-les par de nouvelles pièces identiques puis remontez le siphon. Enfin, serrez bien.
Faites couler l’eau pour vérifier que la fuite est réparée. Cependant, si la fuite survient de nouveau, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou de démonter votre siphon et de le remplacer par un modèle identique. Il peut en effet être fendu sans que cela soit visible.
Découvrez par la suite : Comment colmater une fuite d’eau sous pression ?