Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre, mais lorsque ces habitudes réduisent la durée de vie de votre ordinateur portable ou d’autres appareils électroniques, il est temps de faire preuve de détermination et de changer vos habitudes. Heureusement, l’adoption d’habitudes saines en matière d’entretien des appareils ne nécessite pas de grands changements de mode de vie. Nous avons dressé une liste de six mauvaises habitudes qui pourraient nuire à votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau ou votre smartphone, ainsi que les mesures à prendre.
Négliger d’installer les mises à jour logicielles
Maintenir vos appareils à jour avec les derniers logiciels permet non seulement de prévenir les cyberattaques, mais aussi d’optimiser l’autonomie de la batterie et sa durée de vie. Déchargez la batterie de votre ordinateur portable à moins de 20 %. La batterie de votre ordinateur portable a une durée de vie d’environ 500 cycles. Cela signifie que la batterie peut fonctionner jusqu’à zéro et remonter à 100 %, 500 fois au maximum, avant de devoir être remplacée. Chaque fois que vous laissez la batterie se vider complètement, votre ordinateur portable est plus près de s’éteindre pour de bon. Pour éviter de vider votre batterie, paramétrez votre ordinateur portable pour qu’il passe en mode hibernation avant qu’il n’arrive à zéro. Avec Windows 10, nous vous recommandons d’activer le mode Économiseur de batterie. Une fois activé, ce mode se déclenche dès que la batterie tombe à 20 % et bloque automatiquement les applications en arrière-plan, ajuste la luminosité de votre écran et met en œuvre d’autres tactiques pour préserver l’autonomie de la batterie. Si vous avez un MacBook, la préférence Économiseur d’énergie devrait être automatiquement activée pour permettre à votre ordinateur portable de réduire la luminosité de l’écran et d’optimiser d’autres composants afin de préserver l’autonomie de la batterie.
Nous vous recommandons aussi de bien faire attention aux logiciels que vous installez pour ne pas vous retrouver avec une application d’espionnage comme mspy installée sur votre téléphone ou sur votre pc, si vous désirez en savoir plus nous vous recommandons de lire cet avis sur mspy
Éteindre votre ordinateur portable plusieurs fois par jour
Ne traitez pas votre ordinateur compaq portable comme un interrupteur. Le fait d’éteindre votre ordinateur portable entre deux utilisations provoque de grands flux de température qui stressent les composants. Il suffit de l’éteindre une fois par jour, avant de vous coucher le soir.
Nettoyer votre écran avec du Windex
Les produits de nettoyage généraux comme Windex ou un spray multi-usage pour surfaces sont trop agressifs pour les écrans de vos appareils. L’eau filtrée fait généralement l’affaire sans endommager le revêtement de votre écran. En cas de taches tenaces, ajoutez un peu de vinaigre ou investissez dans un produit de nettoyage spécialement conçu pour les écrans d’ordinateur. Évitez d’utiliser des matériaux abrasifs comme des serviettes en papier ou des chiffons pour essuyer votre écran et optez plutôt pour un chiffon propre en microfibres.
Laisser votre ordinateur portable devenir chaud au toucher
Rangez toujours votre ordinateur portable, votre smartphone et vos autres appareils dans une pièce fraîche, à l’abri du soleil. Laisser votre appareil dans une voiture chaude, par exemple, peut causer beaucoup de dommages à un téléphone ou un ordinateur portable en peu de temps. Si votre appareil donne l’impression de surchauffer, éteignez-le et laissez-le refroidir avant de le redémarrer. Pour Windows, vous pouvez surveiller activement la température de votre ordinateur avec des applications gratuites.
Transporter votre ordinateur portable sans l’éteindre
Transporter votre ordinateur portable alors qu’il est encore allumé peut entraîner une surchauffe de votre appareil. Pour les anciens modèles dotés de disques durs en rotation, cela peut également affecter l’orientation du disque, le rendant plus sujet à des erreurs de lecture/écriture.
Stocker votre ordinateur portable complètement chargé ou complètement déchargé
Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur portable pendant plusieurs jours, il est préférable de l’éteindre avec une charge de 50 %. Si vous stockez votre ordinateur avec une batterie complètement déchargée, vous risquez de ne plus pouvoir le recharger à l’avenir. Le stockage à pleine charge maintient la batterie dans un état de stress constant, ce qui l’use et réduit sa durée de vie. Si vous prévoyez de stocker votre ordinateur portable pendant plus de six mois, prévoyez de le charger tous les six mois jusqu’à 50 %, et stockez-le toujours dans un endroit frais et sec.
cliquez ici pour plus d’information.