0 5 minutes 8 mois

Vous ou vos enfants avez du mal à vous endormir ou souffrez d’insomnies ? Plusieurs facteurs peuvent causer ces troubles. Chacune de vos habitudes avant de vous coucher a une influence sur la qualité de votre sommeil. Pour profiter d’un sommeil réparateur, il faut adopter les bonnes habitudes. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour favoriser un sommeil équilibré.

Opter pour un matelas de qualité

Le choix du matelas est un critère essentiel à ne surtout pas négliger si vous souhaitez bénéficier d’un sommeil de qualité. Un bon matelas offre un sommeil réparateur qui permet au corps de récupérer et de s’auto-réparer après les efforts de la journée. Rappelons qu’un sommeil équilibré consiste à respecter les besoins en sommeil de chacun. Ceux-ci varieront en fonction de l’âge.

Pour bien dormir, il faut choisir un matelas confortable qui soutiendra efficacement la colonne vertébrale. Le matelas idéal sera équilibré entre fermeté et souplesse pour offrir des nuits douces. Il existe plusieurs modèles de matelas de qualité, autant pour les petits que pour les grands. Par exemple, vous pouvez faire un test matelas tediber pour déterminer le matelas qui convient à chacun. 

S’installer dans un environnement propice au sommeil

Il est possible de stimuler l’endormissement en mettant en place un environnement aux conditions favorables au sommeil. Au moment de vous coucher, privilégiez l’obscurité totale dans vos chambres respectives pour favoriser un sommeil de qualité. Le cerveau doit effectivement faire la différence entre le jour et la nuit, et une lumière comme celle du jour retarderait l’endormissement.

Dans cette même optique, choisissez des couleurs apaisantes pour peindre les chambres. Évitez la couleur rouge qui est agressive et ne favorise pas l’endormissement. À la place, optez pour des couleurs douces. Blanche pour vous, pastel pour votre fille et bleu pour votre garçon. Par ailleurs, la température idéale dans une chambre à coucher se situe entre 18 et 19 °C. 

Adopter les bons gestes avant d’aller se coucher

Pour s’endormir facilement et ne pas risquer de perturber les cycles du sommeil, il faut adopter les bonnes habitudes. Ne pas pratiquer de sport intense le soir en fait partie. Ne laissez pas vos enfants courir ou pratiquer des exercices sportifs fatigants le soir. Cela est aussi valable pour vous. Si vous pensez qu’avec la fatigue, votre corps s’endormira facilement, vous vous trompez. Le sport est essentiel pour le bien-être, mais il faut savoir choisir le bon moment pour le pratiquer.

Pour profiter d’un sommeil de qualité, vous devez également éviter les dîners lourds. Ils provoquent des crampes et vous empêchent de dormir sereinement. Il en est de même pour les repas trop légers. L’hormone sécrétée lorsqu’on a faim perturbe l’endormissement. Avant d’aller vous coucher, évitez aussi les écrans divers. Ils diffusent une lumière bleue qui ne favorise pas la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Bannissez les jeux vidéo avant de dormir pour les enfants. Pour les adultes, les séries et les films sont aussi à éviter.

Adopter les bonnes habitudes

Limitez les substances stimulantes comme le café. Vos enfants apprécient-ils les boissons gazeuses ? Sachez qu’elles sont stimulantes et qu’il vaut mieux les éviter au moins 5 heures avant l’heure du coucher.

En ce qui concerne les habitudes de sommeil, veillez à maintenir une régularité dans vos heures de sommeil. Installez une routine. Par exemple, vous pouvez aller vous coucher un quart d’heure après le dîner, quand tout le monde ressent le besoin de dormir. L’horloge biologique de chacun se régularisera progressivement si vous maintenez cette routine.

Et si vous n’arrivez pas à vous endormir le soir, ne restez pas dans votre lit. Levez-vous pour aller pratiquer une activité apaisante, comme les jeux de société. Revenez dans votre lit quand vous aurez envie de vous rendormir.

Vous connaissez désormais les bons gestes à adopter pour rééquilibrer votre sommeil. En suivant ces quelques conseils essentiels, vous pourrez profiter d’un sommeil de qualité.