Souscrire une assurance maladie : 7 conseils pour réussir

L’assurance maladie offre une protection médicale et financière en cas de maladie grave ou d’accident. En plus de protéger votre santé, l’assurance maladie peut vous protéger contre les difficultés financières, les dettes et même la faillite.

Conseil n° 1 : souscrivez et économisez

Si vous n’avez pas d’assurance maladie par l’intermédiaire de votre employeur, de votre conjoint, de vos parents ou d’une autre source, vous pouvez souscrire une assurance maladie privée.

Souscrire à une assurance maladie est le moyen le plus efficace de planifier un avenir sain – pour vous-même, votre famille et vos finances.

Conseil n° 2 : choisissez une assurance maladie adaptée à votre vie

Lorsque vous choisissez un régime d’assurance maladie, posez-vous la question suivante :

Quels sont les besoins les plus importants de ma famille en matière de soins de santé ?

Qui est en bonne santé et qui pourrait avoir besoin de plus de soins dans l’année à venir ?

Quelqu’un prévoit-il une opération chirurgicale ou une grossesse ?

Suis-je satisfait de mon régime actuel ? Si non, que manque-t-il ?

Combien ai-je dépensé en assurance maladie l’année dernière ? Est-ce que je m’attends à ce que ce montant change en 2022 ?

Combien est-ce que je veux dépenser en assurance maladie chaque mois ?

Discutez des réponses à ces questions avec votre famille et les personnes à votre charge. Le fait de savoir ce qui compte le plus vous aidera à planifier un avenir sain – avec un plan qui est construit autour de vous.

Conseil n° 3 : modifiez ou renouvelez votre régime actuel

La période d’inscription ouverte est le seul moment de l’année où vous pouvez renouveler ou modifier votre régime actuel (sans qu’un événement de la vie ne soit pris en compte). C’est le moment idéal pour réfléchir à ce que vous aimez dans votre assurance maladie actuelle et à ce que vous aimeriez changer, le cas échéant.

Vous êtes satisfait de votre régime et souhaitez simplement le renouveler ? Tout d’abord, vérifiez que votre régime d’assurance maladie actuel est toujours disponible ! Si votre régime actuel n’est plus disponible, vous pouvez choisir un autre régime ou faire des achats en dehors du marché. Mais n’oubliez pas que si vous achetez une assurance maladie en dehors du marché, vous ne pourrez pas bénéficier des subventions gouvernementales.

Conseil n° 4 : envisagez un régime à franchise élevée

Les régimes de soins de santé à franchise élevée sont conçus pour maintenir les primes mensuelles à un bas niveau. Cependant, lorsque vous vous faites soigner, vous devez payer davantage de frais.

Outre des primes mensuelles plus basses, les régimes de santé à franchise élevée ont une franchise plus élevée que les régimes d’assurance maladie traditionnels. Cela signifie qu’il y a un montant minimum que vous devez payer avant que l’assurance n’entre en jeu.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une fois que vous avez atteint votre franchise et que votre assurance entre en jeu, la compagnie d’assurance commence à payer la coassurance. Une coassurance à 100 % signifie que la compagnie d’assurance paie 100 % des coûts des soins de santé une fois que vous avez atteint votre franchise. Cependant, la plupart des programmes d’assurance-maladie à haut risque fonctionnent sur une base de 80/20 : une fois que vous avez atteint votre franchise, la compagnie d’assurance commence à payer 80 % de vos coûts. Vous devez payer les 20 % restants.

Vous continuerez à payer 20 % jusqu’à ce que vous ayez atteint votre plafond de dépenses pour l’année, c’est-à-dire le montant maximal que vous devriez payer pour des soins de santé au cours d’une année civile. Une fois ce plafond atteint, la compagnie d’assurance commence à payer 100 % de vos frais de santé.

Conseil n° 5 : vérifiez si vous remplissez les conditions requises

La taille de votre famille et les revenus de votre foyer déterminent si vous avez droit ou non à des crédits d’impôt qui peuvent être utilisés pour réduire le coût des primes mensuelles d’assurance maladie ou être remboursés sur votre déclaration d’impôt.

Conseil n° 6 : choisissez le bon réseau

Le terme “réseau” est utilisé pour décrire un groupe de prestataires de soins de santé avec lesquels votre compagnie d’assurance a passé des accords. Lorsque vous recherchez des soins dans le réseau, votre assurance couvre généralement une plus grande partie de vos frais et vos coûts de santé globaux sont moins élevés.

Si vous choisissez d’aller chez un médecin ou dans un hôpital qui ne fait pas partie du réseau, vous risquez de payer des frais plus élevés que si vous étiez resté dans le réseau. Il est donc important de rester dans le réseau – et de choisir le bon réseau.

Conseil n° 7 : offrez-vous les meilleurs soins de santé possibles

En choisissant le bon régime d’assurance maladie et le bon réseau, vous aurez accès à un système de santé de grande qualité – sans oublier les meilleurs médecins, les meilleurs hôpitaux et les meilleures options de soins disponibles pour en savoir plus cliquez ici.

Lorsque vous recherchez un excellent système de soins de santé, vous devriez :

Regarder les évaluations des clients. Que disent les autres sur la qualité des soins qu’ils ont reçus ?

Rechercher l’excellence clinique et l’innovation médicale.