Utiliser un écran tactile, est-elle une bonne idée ?

écran tactile

Les nouvelles technologies ne cessent pas d’immerger dans le quotidien des sociétés jour après jour et ils s’avèrent d’une ample utilité parce qu’ils facilitent tant de taches humaines. Une de ces technologies innovées est celle d’écran tactile qui permet aux gens de se servir des ordinateurs et autres appareils électroniques par le biais d’écran vidéo. Cet écran tactile fonctionne par un stylet ou par les doigts et elle dispose de maints avantages dont on vous détaillera dans cet article.

Quels sont les avantages de la technologie d’écran tactile ?

Comme cité auparavant, la technologie d’écran tactile possède une multitude de bienfaits dont les principaux sont :

  • La simplicité : La technologie d’écran tactile vous épargne du besoin d’un clavier ou une souris séparée pour bien utiliser vos appareils ce qui peut par conséquent leur taille globale (et le poids), surtout si on parle des ordinateurs ou des agendas électroniques. De cette façon, vous n’avez pas à se soucier à propos des fissures et des saletés autour des boutons. Par ailleurs, cette technologie vous aide à réduire le nombre de composants séparés qui peuvent nécessiter des remplacements à un certain moment.
  • L’adaptabilité : La capacité d’adaptation d’écran tactile, tant en termes de matériel et de logiciels le rend amplement bénéfique pour les utilisateurs. En fait, les fabricants tendent à produire du verre dur ou les écrans tactiles en plastique souple, en faisant varier les couleurs allant de simples à deux couleurs écrans à cristaux liquides (LCD) à des unités à base de CRT-large couleur. A votre grand bonheur, les développeurs et les vendeurs comme le site de Point 2 Vente sont capables d’adapter cette technologie pour travailler avec des logiciels existants.

Un écran tactile, a-t-il des inconvénients ?

Malgré les multiples avantages de la technologie de l’écran tactile, il dispose également quelques inconvénients tels que :

  • La réceptivité : Malheureusement, la réponse de l’écran tactile au toucher pose encore des problèmes parce qu’elle n’est pas aussi rapide que le veuille les utilisateurs. Malgré les grands efforts assurés par les développeurs, la capacité des écrans tactiles pour remplacer les claviers mécaniques reste dans le doute. Mis à part les obstacles techniques, la question d’habitude se pose. En d’autres termes, maintes personnes se sont habitués à l’utilisation des boutons des claviers et ne peuvent pas changer facilement leur dispositif familier.
  • Autres problèmes : Il existe beaucoup d’autres problèmes qui persistent également avec l’utilisation des écrans tactiles. Dans certaines situations, le dispositif électronique doit consacrer une partie de son affichage à l’affichage des boutons supplémentaires ou tout un clavier virtuel ce qui engendre une diminution effective de la taille de l’écran par rapport à un dispositif doté d’un clavier ordinaire. Par conséquent, cela peut vous faire payer beaucoup du temps pour réaliser votre travail. En outre, plusieurs personnes se plaignent de problèmes ergonomiques, tels que d’avoir à atteindre à l’écran et de toucher à plusieurs reprises. En effet, les utilisateurs, pas mal de fois, incapables de sélectionner de petits objets avec un doigt et parfois le bout des doigts peuvent laisser des marques sur l’écran, c’est pourquoi, il est plus convenable de recourir à cette technologie en utilisant un stylet.